Musique, cirque ou moissons: 8 idées de sortie pour le dernier week-end d’août

Se changer les idées une dernière fois avant de plonger dans le bain glacé de la rentrée, c’est possible. Voici une sélection d’événements pour animer votre week-end, de Soignies à Blaregnies.

Ugo Petropoulos
Musique, cirque ou moissons: 8 idées de sortie pour le dernier week-end d’août
La foule était au rendez-vous d’Août en éclats 2017. Rebelote en 2018, malgré des prévisions météo maussades? ©Centre Culturel de Soignies

Ce week-end est le dernier du mois d’août. Avant de pleurer tout votre soûl en pensant à la rentrée, rendez-vous donc dans une des nombreuses manifestations qui animeront la région du Centre et du Borinage. Contrairement aux deux week-ends précédents qui se distinguaient par un agenda bien maigre, le choix sera de mise cette fois.

Moissons à l’ancienne

Commençons par prendre la clé des champs du côté de Vellereille-les-Brayeux, dans l'entité d'Estinnes. Dans le joli cadre de l'ancienne abbaye de Bonne-Espérance se tiendra la 25e édition de la Fête de la moisson.

Musique, cirque ou moissons: 8 idées de sortie pour le dernier week-end d’août
©Ugo PETROPOULOS

Un événement qui a vu le jour sous l’impulsion des Compagnons de Bonne-Espérance, qui poursuit trois objectifs: faire (re)découvrir un site exceptionnel de Wallonie qui abrite toujours une école, retrouver l’ambiance des moissons d’antan et contribuer à la sauvegarde et la rénovation d’un site qui s’apparente à un puits financier sans fonds.

La Fête de la Moisson est un événement bien rodé, où se côtoient démonstrations agricoles, exposition d’engins agricoles, concerts, concours… Rendez-vous dès ce vendredi soir pour un concert de Mister Cover, qui revient sur les traces de sa naissance: c’est à Bonne-Espérance que les chevilles ouvrières du groupe ont étudié et ont formé leur groupe.

La bière sera à l’honneur de cette 25e édition puisque la Saison, nouvelle bière de l’Abbaye de Bonne-Espérance brassée à Binche, sera commercialisée. Une microbrasserie sera également installée sur le site, où les brasseurs de la Bonne-Espérance partageront leur savoir-faire.

À terme, le comité souhaite installer une micro-brasserie permanente sur le site de l’abbaye de Bonne-Espérance. Des ateliers de zythologie seront également proposés.

Infos : lesmoissons.be

Signalons que ce même week-end se tient une autre fête de la moisson «à l'ancienne», à Blaregnies, les 25 et 26 août. Cette grande fête rurale rassemble de nombreux passionnés et collectionneurs de matériel agricole ancien.

Allant du travail du sol aux moissons et battage, cette manifestation rassemble chevaux de trait et tracteurs anciens et permet de découvrir nombre d’outils au travail. Une grande parade de 140 tracteurs de 1910 à 1965 clôturera les festivités.

Août en éclats

Le festival Août en Éclats est devenu un événement incontournable à Soignies. Pour sa quatorzième édition ce samedi, rien à signaler dans l’esprit du festival, toujours gratuit, toujours axé vers les familles et toujours partagé entre la musique et les arts de la rue.

Côté musique, ce sera une des dernières occasions d'entendre le duo électro belge Soldout, en pleine tournée d'adieu. Le Montois Saule sera aussi de la partie. Le reste de l'affiche est très éclectique, allant du projet aérien R.O x KONOBA à la soul de Tanaë, au rock de Pale Grey et Billions of Comrades. on pourra même écouter du ska-reggae, qui a disparu des affiches de festivals, avec Los Petardos.

Côté rues, place au cirque et au théâtre, à renfort de jonglerie, pitrerie, pyrotechnie, etc. Artisans et créateurs seront également là pour donner à ce dernier week-end d’août un air de détente et de vacances avant la rentrée. Cette année, signalons que le festival sera aussi l’occasion de découvrir achevées les œuvres monumentales de pierre bleue conçues dans le cadre de «la Pierre bleue s’éclate». Celles-ci seront visibles près du centre culturel.

Infos : aouteneclats.be

Championnats du monde de jeux de poneys

Depuis le début de la semaine, les délégations de 14 pays se mesurent dans une discipline peu connue hors du milieu de l’équitation: les «Pony Mounted Games». Soit des jeux auxquels participent des cavaliers montant des poneys qui nécessitent force, puissance, agilité et clairvoyance.

Cette année, les championnats du monde de cette discipline méconnue mais spectaculaire sont organisés à Ghlin pour la première fois, sur le site de l’Hippodrome de Wallonie. Envie de découvrir ce sport hors normes? La compétition se termine ce dimanche et c’est gratuit! De plus, les Belges figurent parmi les meilleurs cavaliers. «Come on you Reds», comme disent les footeux.

Infos: bepoclas.com/wtc2018/

Balade à vélo

Après, le Beau Vélo de RAVeL à Mons, les amoureux des balades à vélo enfourcheront à nouveau leur monture ce dimanche 26 août pour découvrir les beautés de la région du Centre.

La Communauté Urbaine du Centre organise sa huitième rando-vélo à travers son territoire. Rendez-vous à la brasserie La Binchoise et au château Paternotte, situés au Faubourg Saint-Paul à Binche, pour le départ d’une des balades.

Car vous avez le choix entre six parcours: 15 kilomètres pour les familles, mais aussi 30, 50, 70, 90 et 105 kilomètres. À découvrir notamment suivant le parcours: les villages de Buvrinnes, Bienne-lez-Happart, Peissant, Estinnes, Bray, Maurage… Les parcours se veulent très campagnards pour permettre aux participants un semblant de communion avec la nature. Des animations pour enfants sont également prévues sur place.

Une manifestation qui illustre la volonté de promouvoir le vélo comme loisir. Par contre, comme moyen de transport quotidien, c’est autre chose. Les participants s’en rendront compte en dénombrant les aménagements correctement réalisés pour la cyclabilité des voiries sur les doigts de la main. Mais que ça ne les empêche pas de passer un bon moment.

Infos et inscriptions: 064 26 15 00 ou maisondutourisme@lalouviere.be

Le Houdè Music Festival le long du canal

Ça commence déjà ce soir, et cela en est à sa cinquième édition. En collaboration avec l’ASBL jeunesse Indigo, le Comité de Quartier de Houdeng-Aimeries (La Louvière) organise un festival de deux jours consacrés aux groupes locaux, dans une ambiance festive et familiale.

100% découverte et 100% gratuit, le festival se tient dans le cadre de la fête de quartier, qui a lieu sur la place d’Aimeries et sur la place du Souvenir. Le samedi 25 août, il sera possible de louer des bateaux électriques de 5 et 7 places près du pont tournant, sur le canal du Centre historique. Également au programme: exposition d’artistes, grande brocante le dimanche, repas espagnol et flamenco… Ça partira un peu dans tous les sens.

Infos: www.houde.be

Balade littéraire sur les traces d’un gros lézard

Il y a quelques mois, nous vous parlions d’Effel, auteur montois qui pour son premier roman avait imaginé une intrigue policière au cœur des acteurs du combat dit Lumeçon, démarrant sur la mort de l’acteur incarnant Saint-Georges. Une intrigue qui servait aussi de prétexte à découvrir la Cité du Doudou et son histoire.

Mons était de nouveau le décor d’un roman, de quoi donner envie à l’association «Les Littérantes» d’organiser une balade littéraire en compagnie de l’auteur. C’est ce samedi 25 août, et ce sera également en compagnie de Guy Delhasse, un guide littéraire qui fait découvrir les villes wallonnes et Bruxelles à travers la vie des romans qui s’y déroule.

Le départ sera donné à 14h depuis le parvis sud de la Collégiale Sainte-Waudru. Arrivée prévue à 16h30 à la Grand-Place.

Réservations et renseignements: guy.delhasse@skynet.be ou 0479 85 96 69.

La kermesse à Bouboule à Hornu

Musique, cirque ou moissons: 8 idées de sortie pour le dernier week-end d’août

Le nom de la manifestation illustre bien son esprit. La kermesse s'ouvre ce soir à Hornu (Boussu) avec une brocante nocturne et une première volée de concerts et DJ sets dédiés aux locaux, comme Tania Ice, originaire de Boussu-Bois et qui tenta sa chance à The Voice.

Samedi, encore des concerts avec notamment La Bande à Basile, dont on a retenu l’incontournable «La Chenille» qui soit vous réussit une soirée de mariage, soit vous la bousille, cela dépend des points de vue. Et dimanche, pour rester dans le même esprit, c’est la Compagnie Créole qui clôturera les festivités, avant le brûlage de ce pauvre Bouboule.

Infos: page Facebook de la kermesse