Vélo, musée, cheval, étoiles et ruines romaines… Six idées de sortie autour de La Louvière et Mons

De La Louvière à Bavay, découvrez six idées de sortie pour ce premier week-end d’août

Ugo Petropoulos
Vélo, musée, cheval, étoiles et ruines romaines… Six idées de sortie autour de La Louvière et Mons
Une semaine après le Pass, rendez-vous au Forum Antique pour une nouvelle Nuit des Étoiles ©Forum Antique Bavay

Même si le nombre d’activités a tendance à se réduire dans la période creuse comprise entre le 21 juillet et le 15 août, il se passe quand même des choses dans le pays montois ou la région du Centre. Petite sélection.

Nuit des étoiles à la sauce romaine

Certes, l’éclipse de lune c’était vendredi passé. Mais le reste de la galaxie est toujours bien en place et il y a toujours de formidables choses à voir en scrutant la voûte céleste.

Ce vendredi 3 août, une semaine après le Pass, le cercle d’astronomie de l’UMons remet le couvert pour une nouvelle Nuit des étoiles, mais à Bavay cette fois, dans le très beau cadre du Forum antique, cœur de l’ancienne cité romaine.

À 10 minutes de la frontière française et à une vingtaine de minutes de Mons, vous aurez une nouvelle occasion d’observer Mars, qui est toujours à sa distance la plus courte par rapport à la Terre. La planète rouge ne sera pas la seule à briller: Vénus, Jupiter et Saturne sont aussi bien visibles.

Comme chaque année, la Nuit des Étoiles sera aussi l’occasion de découvrir le site antique, via la projection d’un film en 3D et via une visite guidée des ruines. La fabrication d’un chercheur d’étoiles sera proposée aux enfants et la conférence «Mars au fil des découvertes» sera présentée à deux reprises. Les visiteurs pourront également découvrir un travail scolaire réalisé autour des «sons de Mars».

Et tout ça est gratuit. Quel loisir bon marché que d’avoir la tête dans les étoiles! Ouverture du site à 19h.

Adresse: Allée Chanoine Biévelet, Bavay.

À la découverte de la Grande boucle louviéroise

Le dimanche, c’est balade à vélo. Depuis deux ans, la Maison du Tourisme de La Louvière a développé des circuits pour les cyclotouristes souhaitant découvrir les petits trésors de la région du Centre. Parmi eux, la Grande boucle, une promenade de 21 kilomètres qui fait le tour de l’entité louviéroise et qui conduit ceux qui l’empruntent aux ascenseurs à bateaux du Canal du Centre.

Les membres du Gracq de La Louvière vous proposent de découvrir cette jolie balade en leur compagnie. Rendez-vous dimanche 5 août à 14h à la cantine des Italiens pour le départ de cette promenade bucolique, qui vous fera voir La Louvière autrement.

Départ: Cantine des Italiens, rue Tout-y-Faut 90, La Louvière. Infos: lalouviere@gracq.org ou 0479 02 44 63.

Farniente Place Maugrétout

Depuis ce 1er août, c’est parti pour trois semaines de doigts de pied en éventail dans le sable de la place Maugrétout à La Louvière. La Louvière Plage fait son retour avec ses transats, ses jeux, ses bars à cocktail, ses journées thématiques…

Ce samedi 4 août sera d’ailleurs orienté vers la péninsule ibérique, grâce à la journée espagnole. Au programme: cava, sangria, paella… De quoi se remettre du concert que l’on annonce déjanté du groupe «Has Been», qui aura lieu ce soir à 20h sur le sable chaud.

La Louvière Plage se tiendra jusqu'au 19 août. Plus d'infos sur la page Facebook de La Louvière Centre-ville.

Grand Prix de Wallonie

C’est ce samedi 4 août qu’aura lieu le traditionnel Grand Prix de Wallonie à l’hippodrome du Bois Brûlé à Ghlin. D’année en année, ce Grand Prix gagne en prestige et attire les cracks des courses hippiques. Après le meilleur trotteur du monde Bold Eagle en 2017, c’est le détenteur du record du monde du trot sur une distance de 3000 mètres qui sera la star du champ de course, à savoir: Aubrion du Gers.

Vainqueur du «Kimi Grand Prix (Groupe I)» et de la «Finale European Trotting Masters 2017» (Groupe II) ce cheval a désormais plus de 1.741.000€ de gains à son actif. Mais contrairement à 2017 où tout le monde attendait Bold Eagle, la course est plus ouverte cette année. Amiral Sacha, vainqueur de la course en 2016 et co-recordman de la piste, Billie de Montfort et Uza Josselyn, une jument danoise considérée comme la meilleure de sa génération, sont aussi des prétendants à la victoire.

Si le départ du Grand Prix de Wallonie sera donné à 16h30, le départ de la première course sera donné à 14h. L’hippodrome ouvrira vers 13h et proposera plusieurs activités pour les enfants: des spectacles de voltige, des promenades à poney, des ateliers de grimage… Le but: montrer que les courses hippiques ne sont pas réservées aux turfistes et que l’on peut venir en famille à l’hippodrome.

www.hippodromedewallonie.be

Musées gratuits

Qui dit premier dimanche du mois dit gratuité des musées. L’occasion d’aller jeter un œil à quelques expositions intéressantes organisées en ce moment dans les nombreux musées de la région. Comme au Grand Hornu, à Boussu, où trois expositions se tiennent en ce moment.

D'une part, il y a le MAC'S, musée d'arts contemporain, qui propose Albedo. Une exposition sans œuvres, mais colorée, où deux artistes jouent avec l'architecture unique du lieu et où l'on peut faire du vélo sur des bicyclettes à roues réfléchissantes…

Autre exposition côté jardin: Quadra, où des bacs à plantes représentent des pays européens. Un concept qui apparemment plaît aux enfants.

D'autre part, toujours au Grand Hornu, le Centre d'Innovation et du Design (CID) propose Halte à la croissance. Ou comment le design peut sensibiliser à la surconsommation et ses conséquences néfastes sur la planète.

Tout cela vous semble fumeux? N’ayez pas peur, ça l’est moins que vous ne le pensez et puis c’est gratuit ce 5 août…

Site du Grand-Hornu. Rue Sainte-Louise, 82 7301 Hornu.

Atelier de céramique

Regroupés au sein de la plateforme «PARC», les musées de la région du Centre organisent l’opération «Un été en famille». Ce dimanche, rendez-vous à Kéramis, le musée de la céramique à La Louvière, pour un atelier céramique pour les familles autour de l’exposition de Gisèle Buthod-Garçon appelée «La terre, simplement».

L’activité démarre à 14h pour la découverte de quelques œuvres dans l’exposition. Dès 14h30 jusque 16h, c’est parti pour l’atelier céramique inspiré du travail de l’artiste.

Tarif: 5€ par participant, gratuit pour les moins de 5 ans. Inscriptions via edu@keramis.be ou au 064 23 60 70.