Centre et Borinage: un week-end rempli de féeries

De Chapelle-lez-Herlaimont à Quiévrain, sélection des différentes festivités d'avant-Noël proposées ce week-end.

Ugo Petropoulos
Centre et Borinage: un week-end rempli de féeries
Féeries de Soignies ©OT Soignies

Ces dernières années, les marchés de Noël ont poussé comme des champignons en Wallonie. Chaque grande ville a désormais ses chalets et son sapinpour quelques semaines sur une place. Mais la fièvre de Noël a aussi contaminé les petites et moyennes communes, qui organisent aussi leur événement au parfum de vin chaud et de clou de girofle. Aperçu des sorties possibles ce week-end.

Région du Centre

Soignies et ses féeries

Les Féeries, c'est d'abord un marché de Noël de trois jours, inauguré ce soir à 18h, avec Père Noël et Mère Noël, accompagnés par la troupe «Pyronix », qui proposera un spectacle d’introduction en ambiance burlesque avec de petits effets pyrotechniques et animations déambulatoires sur le marché de Noël, qui se poursuivra samedi et dimanche après-midi jusqu'à 23h le samedi et 21h le dimanche.

A côté du marché de Noël, une kyrielle d'animation seront proposées: une séance de cinéma pour enfants samedi à 14h à l’Espace Culturel Victor Jara, un jazz band déambulatoire en mode airs de Noël, des balades en calèche, un spectacle de rue avec des jongleurs et échassiers de feu, un concert à 20h d'un big band de jazz (20 musiciens) qui sent bon les années 30 toujours àl’Espace Culturel Victor Jara...

Ca continue le dimanche avec une parade de Noëlqui démarre à 17h depuisla rue PJ Wincqz jusque l’Espace Culturel. Place ensuite à 18h30 au grand show final avec effets de lumière, sons et pyrotechnie, avant unfeu d’artifice qui clotûrera trois jours intenses à Soignies.

Horaires complets: soignies.be

Un défi des musiques à Binche

Binche fête Noël bat son plein depuis le 8 décembre, et l'événement se clotûrera en apothéose ce dimanche 17 décembre avec un concert appelé "le défi des musiques", au profit de l'opération caritative "Viva for Life". Le principe: les tamboureurs s'associentcette année à l’ensemble des musiciens du Carnaval de Binche pour un moment musical exceptionnel. Une répétition carnavalesqueavant la lettre pour les tamboureurs, deux semaines avant la première soumonce du 31 décembre.

L'événement se déroulera dans l'Avenue Charles Deliège à 13h:trois urnes seront déposées pour la récolte de fonds: au croisement de l'avenue de Charles Deliège avec la rue de la Gaieté, avec la rue de Mons et avec la rue Wanderpepen.

Rappelons aussi dans le cadre du marché de Noël la réédition du mapping sur la façade de l'Hôtel de ville ce vendredi à 19h, qui a enchanté les foules la semaine dernière.

Un Noël à Seneffe

Après une première édition réussie, un Noël à Seneffe revient du 15 au 17 décembre, et se déroulera en trois endroits: la place Penne D'Agenais, le Centre de l'Eau et à l'Espace Culturel de la Samme. Au programme: marché de Noël de vendredi 19h à dimanche 17h, des balades en calèche, des ateliers créatifs, du jazz band, des jongleurs et des cracheurs de feu...Il faut croire que ce sont les animations de saison.

Infos: seneffe.be

Marché de Noël du Roeulx

On en est déjà à la 11e édition du marché de Noël dans la commune du Roeulx. Du 15 au 17 décembre, la Grand'Place accueille un village de 30 chalets, un hall couvert dédié aux artisans et créateurs, une patinoire pour enfants, concerts, spectacles, ciné-kids...pour tous les goûts et tous les âges, promet-on.

Infos: leroeulxnoel.be

Noël à Chapelle

Un 24e marché de Noël pour Chapelle-lez-Herlaimont ce vendredi 15 et samedi 16 décembre, qui se déroule sur la place dans la salle de l'hôtel de ville. Au programme, la rengaine habituelle: artisans actifs dans la confection de bijoux, d'objets de déco, de montages floraux, parfums, bougies "bien-être", pâtés artisanaux, boudins, spiritueux...Sans oublier la fanfare de Noël, et une mise en avant des associations chapelloises.

Infos:chapelle-lez-herlaimont.be

Parade de Noël à Estinnes

Pas de marché de Noël dans la petite commune d'Estinnes, mais une parade le samedi 16 décembre à Estinnes-au-Mont. Ca commence à 15h avec en warm-up un concert de Mister Cover Junior à la salle communale, avant le départ de la parade à 17h30, avec des échassiers, des enfants des écoles, des associations locales, mais aussides personnages Disney. Jack Sparrow tentera-t-il d'enlever la Reine des Neiges?

Infos: 064 311 324

Mais aussi...

N'oublions pas les deux plus grosses manifestations dans le temps de la région du Centre: Place d'Hiver à la place Maugrétout à La Louvière, qui a ouvert ses chalets le 30 novembre et réchauffera les coeurs juqu'au 31 décembre. Apparemment, la Reine des Neiges est aussi fan. Présence d'une patinoire.

Patinoire, c'est aussi l'argument principal de Manage On Ice, qui a ouvert le 1er décembre et se poursuit jusqu'au 14 janvier, sur la place de la Hestre à La Hestre. 525 m² de glisse sur de la pure glacesous chapiteau, avec cafétaria chauffée. A noter qu'une fête foraine jouxte la patinoire.

Infos: manageonice.be