Mons: une nuit aux musées, épisode 3

La troisième Nuit des Musées aura lieu ce vendredi 25 août à Mons. Neuf sites seront ouverts aux visiteurs, invités à venir en famille.Au programme: ateliers, spectacles, danse ou...vélo.

Ugo Petropoulos

En 2016, la Nuit des Musées à Mons est passée du gratuit au payant, avec succès:ils étaient 10 000 à avoir participéà diverses animations dans 10 musées et salles d'expositions montois. De quoi pousser les autorités communales à pérenniser l'événement, devenu un pilier de l'animation culturelle à de la ville. Rebelote doncpour une troisième édition, vendredi soir de 19h à 1h.

Cette année, ce sont 9 sites qui seront ouverts durant l'événement: le BAM, le musée du Doudou, le Mons Memorial Museum, le site du Beffroi, l’Artothèque, le musée des Sciences naturelles, la Salle Saint Georges, le Mundaneum et la Maison Losseau. La soirée se veut résolument familiale. La programmation dans le détail.

Mons: une nuit aux musées, épisode 3

1. Vent de folie au BAM

Le BAM est actuellement le théâtre de l'exposition Nouveaux Westerns. Soit 6 artistes et collectifs qui ont étudié à l'école des arts de Mons Arts², et qui font de la photo, de la vidéo, des performances, etc.Les artistes de l’exposition Nouveaux Westerns s’empareront du BAM pour y fairesouffler un vent de folie créative à tous les étages, avecperformances, ateliers (à partir de 10 ans) et dj set au programme.

C'est l'occasion de découvrir l'exposition puisqu'elle se clôture le 27 août. A noter également: la soirée Rooftop jusqu'à minuit sur le toit du BAM.

Mons: une nuit aux musées, épisode 3

2. Lanternes au Doudou

Découvrir le musée du Doudou à la lueur d'une lanterne, c'est sympa, mais avec une lanterne qu'on a soi-même fabriquée, c'est encore mieux. Vous êtes invités à prendre place autour d'une grande tableinstallée dans le Jardin du Mayeur, pour apprendre àréaliser une lanterne en papier. Et puis vous aventurer avec dans le musée du Doudou à la rencontre du dragon.

Mons: une nuit aux musées, épisode 3

3. Vélo et rétro au MMM

En prélude à la Nuit des Musées, une balade à vélo rétro débutera à 17h30 devant le Mons Memorial Museum. Thème de la soirée: "So British".En mémoire des combattants anglais de la bataille de Mons du 23 août 1914, sortez jolis chapeaux, robes fleuries, moustaches saillantes, casquettes en tweedet vélos rétro pour un concours de déguisement.La balade doit durer trois heures.

Au retour, les High Jinks Delegation donneront un concertmélangeant le ragtime et le blues au jazz et à la country. Une musique tirée de la tradition des "jugbands" américains du début du siècle dernier. Entre deux accords rythmés, proclamation des gagnants du concours.

Ceux qui n'aiment pas pédaler peuvent se donner rendez-vous à partir de 19h pour assister au spectacle Drôles de guerresde la Compagnie des Six Faux Nez (notez le magnifique jeu de mots), qui s'inspire de tranches de vie d'hommes, de femmes et enfants pendant la guerre. Un spectacle qui "manie l’art subtil de la comédie tendre" nous dit-on du côté de la ville de Mons. Un atelier de retouches photos pour le donner un charme rétro sera également proposé.

Mons: une nuit aux musées, épisode 3

4. Meurtre au Beffroi

A l'aube du 17 octobre 1864, alors que Victor Hugo s'apprête à quitter Mons, le corps du carillonneur du beffroi est découvert. Qui est l'assassin? A vous de le découvrir en menant l'enquête dans le parc du beffroi. Ce cluedo géant avait déjà été proposé il y a quelques mois dans le parc du Beffroi, à l'occasion de l'exposition Victor Hugo qui se tient encore actuellement au Beffroi et à l'Artothèque, jusqu'au 12 novembre 2017.

Mons: une nuit aux musées, épisode 3

5. La peinture dans la gueule à Saint-Georges

Avec l'exposition La peinture dans la gueule, le K Szymkowicz, les participants serontinvités à mettre leurgueuledans la peintureet à repartiravec un portrait 2.0. Garanti sans tâche.

Mons: une nuit aux musées, épisode 3

6. Danse à l'artothèque

Danser dans une réserve de tableau, c'est ce que proposeraMovOtek, ou comment faire rentrer l’art de la danse dans les collections des musées montois? Réserve ultramoderne pour tableaux, sculptures et objets précieux d’hier et d’aujourd’hui, l’Artothèque ouvre enfin ses portes à l’art de la danse sous toutes ses formes: qu'elle soit contemporaine, classique, en duo…

Mons: une nuit aux musées, épisode 3

7. James Bond au Mundaneum

Encore une énigme! Pas un meurtre à élucider, mais des codes secrets à décrypter.Devenez espion d’un soir dans ce bâtiment Art Déco de la rue de Nimy, qui abrite l'ancêtre de Google. Imaginé par Paul Otlet et Henri La Fontaine,convaincus que la connaissance pouvait favoriser la paix, le Mundaneum avait pour ambition de rassembler en un lieu tous les savoirs du monde entier.

Mons: une nuit aux musées, épisode 3

8. Redécouvrir les sciences naturelles

C'est à la redécouverte d'un musée en pleine rénovation qu'est convié le public montois: celui des sciences naturelles. Dans la pénombre, les participants exploreront les collections sous la lumière d'une lampe de pocheou au travers d'ateliers ou d’un quizz. Il est demandé de se munir de sa propre lampe de poche.

Mons: une nuit aux musées, épisode 3

9. Une mousse à la Maison Losseau

Ce joyau de l'Art Nouveau, rénové pour Mons 2015, est devenu le siège du service littéraire de la Province du Hainaut et un centre d'interprétation. Le bâtiment sera ouvert pendant la Nuit des Musées, ainsi que son jardin et lebar de la Guinguette littéraire, qui se fera un plaisir de désaltérer les gosiers rassasiés de culture nocturne.

En pratique

Pass en vente à VisitMons ou sur les sites participants à la Nuit des Musées au prix de 6 euros, 4 euros pour les clients Belfius et les détenteurs du Mons Pass Museum. Le Pass Nuit des Musées peut s'échanger contre une entrée gratuite pour un des sites du Pôle Muséal, jusqu'au 30 septembre. Un stand du Pôle Muséal sera présent sur la Grand'Place pour toute information.

Infos:www.polemuseal.mons.be

www.visitmons.be