Aller à Bruxelles en train depuis Mons ou La Louvière sera compliqué les trois prochains weekends

Des travaux importants vont avoir lieu les weekend des 29 et 30 octobre, des 5 et 6 novembre et du 11 au 13 novembre sur la ligne 96 Bruxelles-Mons. Ils nécessiteront l'interruption de la circulation ferroviaire entre Braine-le-Comte et Hal. Des bus de remplacement seront proposés.

Ugo Petropoulos
Aller à Bruxelles en train depuis Mons ou La Louvière sera compliqué les trois prochains weekends
Le pont de la Rue des Frères Dulait sera remplacé ©Infrabel

Mieux vaut éviter le train ce weekend et les deux suivants si vous souhaitez vous rendre à Bruxelles et que vous habitez à Mons, Jurbise, Soignies ou Braine-Le-Comte. Ou alors, armez-vous de patience.

Infrabel va procéder à de lourds travaux d'infrastructure sur la ligne 96 Mons-Bruxelles, qui nécessiteront une interruption complète du trafic ferroviaire, entre Braine-le-Comte et Hal. Au programme: remplacement de ballast, de rails et travaux sur trois ouvrages d'art. Parmi ces ouvrages, le remplacement quasi complet du pont de la Rue des frères Dulait, qui surplombe la voire ferrée, qui occupera une bonne part de ces travaux. Le weekend des 5 et 6 novembre, le tablier sera complètement enlevé, ce qui nécessite l'interruption complète de la circulation ferroviaire.

Infrabel profite de l'interruption du trafic pour concentrer plusieurs chantiers dans le même créneau de temps. Les quais de la gare de Braine-le-Comte seront complètement reliftés durant ces trois weekends.

Concrètement pour les usagers, le temps de parcours sera fortement allongé: d'une cinquantaine de minutes pour un Mons-Bruxelles, le temps de parcours dépassera l'heure et demie. De plus, la SNCB propose des trajets un peu pittoresques en passant par Tournai, Charleroi ou Ath, mais dDes bus de remplacement seront mis en place entre Hal et Braine-le-Comte. Prenez bien soin de consulter le planificateur de voyage de la SNCB avant d'embarquer dans votre périple vers la capitale.

A noter que les usagers de La Louvière-Binche seront également impactés par ces travaux. Pour un Bruxelles-Binche, comptez presque deux heures de trajet. Précisons enfin que les travaux se tiendront uniquement le weekend, n'impactant pas le trafic du lundi au vendredi.