"Saint Georges tuant le Dragon", de Salvador Dali, doit être détruit
L'immense reproduction de 5mx7m de "Saint-Georges tuant le dragon" de Dali, actuellement visible à Mons, doit être détruite en fin d'exposition.
Publié le 08-07-2015 à 10h40
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SF7H4PHPEVCGVCO6CCP5JLUAEM.jpg)
L’évêché de Tournai, au travers du service diocésain "Art, Culture et Foi"(présidé par le vicaire diocésain Jean-Pierre Lorette)a souhaité répondre présent au remue-ménage de culture qu’est Mons 2015. Mais aussi, il désiraitexprimer que les lieux de culte doivent pouvoir être accessibles à tous et ouverts à la culture. C’est un pari pleinement tenu.
L’exposition "Chevaux et Chevaliers de Salvador Dali"(mise sur pied par organisée par "Geolas",abréviation de Saint-Georges à Saint-Nicolas, l’association de fait qui regroupe le service diocésain "Art, Culture et Foi", la Fabrique d’église Saint-Nicolas et la Fondation Niezen-Quiévy de Brugelette)dépasse toutes les espérances des organisateurs.
Non reprise dans le calendrier des manifestations officielles de Mons 2015, l'exposition a déjà été fréquentée par2.512 visiteurs."Geolas"espère terminer avec un nombre oscillant entre 3.250 et 4.500 entrées.
Un événement inattendu est néanmoins survenu : la toile de Saint-Georges de 5mx7m doit être détruite.
Pour respecter la réglementation sur les droits d’auteurs, "Geolas"a pourtant déclaré l’immense tableaureproduisant un "Saint-Georges tuant le dragon"de Salvador Dalí, qui accueille le visiteur.
Ce 6 juillet, la "Fundació Gala - Salvador Dali" fait savoir qu'elle conditionne son autorisation à sa destruction en fin d'exposition.
Il s'agit d'une "damnation contractuelle"des ayants droits de la succession de Salvador Dali à laquelle "Geolas"doit se soumettre. "Geolas" quilance donc un appel pour trouver une idée sur une "destruction intelligente"de cet élément phare de l'exposition.
Pour permettre à un plus grand nombre de visualiser une dernière fois cette oeuvre, "Geolas"a décidé d’organiser une nocturne ce vendredi 10 juillet. Ce jour, l’exposition sera prolongée jusqu’à 20h.