Le Mundaneum est de retour !

Après deux ans de transformation, le Mundaneum accueille à nouveau le public. Et si le berceau du web était à découvrir au cœur de Mons?

Le Mundaneum est de retour !
Mundaneum ©Com.

La transformation digitale est une réalité, elle redéfinit les contours de notre société. À l’heure où l’Union européenne pose les fondations d’un marché digital unique, il est en Belgique un lieu original qui questionne les origines de cette révolution: le Mundaneum.

En 1895, les Belges Paul Otlet et Henri La Fontaine créaient à Bruxelles l’Office International de Bibliographie qui donnera naissance au Mundaneum. Ils ambitionnaient de collecter et de classer tous les savoirs du monde. Cent vingt ans plus tard, le Mundaneum s’apprête à vivre pleinement Mons, Capitale européenne de la Culture 2015 en rouvrant ses portes sur une infrastructure renouvelée, digne de l’héritage conservé. Le 4e patrimoine Unesco à Mons, le Répertoire bibliographique universel aussi appelé «le Google de papier» (Le Monde) est désormais inscrit au Registre mémoire du monde.

Cette année européenne de la Culture est le moment choisi par le Mundaneum pour plonger le visiteur au cœur de ce qui fait son caractère unique et visionnaire: une architecture de l'information, la visualisation des savoirs. En effet, jusqu'au 29 mai 2016, le Centre d'archives de la Fédération Wallonie – Bruxelles propose une exposition interactive intitulée «Mapping Knowledge: comprendre le monde par les données».

Nous vivons dans un monde constamment mis en données. Aujourd'hui, leur quantité est telle que nous avons bien du mal à appréhender la complexité de cette réalité nouvelle. Pour faire face à ce basculement d'échelle, une discipline connue sous le nom de «visualisation de données» a vu le jour, même si le phénomène n'est toutefois pas neuf. Les fondateurs du Mundaneum et plus singulièrement Paul Otlet, figurent parmi les pionniers européens de la discipline.

Mapping Knowledge invite le visiteur à un voyage au cœur de l'information augmentée de la technologie d'aujourd'hui. L'exposition fait la part belle aux artistes contemporains internationaux, mêlant graphic design, humour et poésie. Entre art, sciences, design et architecture de l'information: une immersion dans un univers visuel au cœur de ce lieu dédié à la mémoire, le tout premier moteur de recherche de l'Histoire.

Rue de Nimy, 76 à Mons – 065 31.53.43 – www.mundaneum.org