Jourdain s'est engagé à racheter les parts de la Sogepa dans les Laminoirs de Longtain

L'homme d'affaires Stéphan Jourdain, actionnaire majoritaire des Laminoirs de Longtain depuis mars dernier, s'est engagé à racheter la part régionale (49%) de l'entreprise, selon la société publique d'investissement Sogepa. Du côté syndical, on commence à trouver le temps long pour la mise en œuvre du volet social des 71 travailleurs non pris dans la nouvelle structure.

Les Laminoirs de Longtain, à Bois-d'Haine (La Louvière), ont été rachetés par Stéphan Jourdain au début du mois de mars 2015. L'homme d'affaires et la Sogepa ont chacun investi 1,750 million d'euros pour reprendre l'entreprise, Stéphan Jourdain détenant 51% du capital et la SOGEPA, bras financier de la Région Wallonne, 49%.

La Sogepa a confirmé lundi que Stéphan Jourdain avait demandé d'activer la clause de sortie de la société d'investissement mentionnée dans toute convention de reprise: l'homme d'affaires s'est donc engagé à être le seul propriétaire des laminoirs en rachetant les parts (49%) régionales de l'entreprises.

"Deux conditions sont à noter à cette démarche", a indiqué la porte-parole de la Sogepa. "Les montants générés par un dépôt bancaire de l'ancien actionnaire pour assurer le volet des prépensions dans le cadre d'une restructuration de 2005-2006, ainsi que le produit de la vente de terrains de Laminoirs à la ville de La Louvière pour son futur contournement, un dossier qui bénéficie d'une fiche Feder, doivent revenir au volet social pour les travailleurs non-repris."

De source syndicale, on indique qu'un montant de quelque 2,5 millions d'euros, moins les sommes déjà liquidées dans le cadre de prépensions de la restructuration de 2005-2006, se trouve sur le compte du liquidateur. Le dossier de vente de terrain reste d'actualité, même si, du côté des travailleurs, on commence à sentir le temps long.

"L'enveloppe du volet social n'est toujours pas complète chez le liquidateur qui devra, dès que possible, la mettre en action; les sommes n'ont donc toujours pas été libérées pour les travailleurs non repris", explique Camillo D'Aloisio de la CSC Métal. "Nous avons la volonté de ré-interpeller tous les intervenants dans le dossier car les travailleurs se sentent laissés pour compte. Nous sentons en effet une certaine lenteur dans le processus quand, par exemple, on nous annonce une réunion avec le liquidateur seulement le 17 septembre prochain."

Lundi, une trentaine de travailleurs licenciés se sont présentés aux Laminoirs pour rencontrer Stéphan Jourdain dans cette optique. Ce dernier était absent mais a pu parler à des délégués syndicaux par téléphone.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...