Assises du Hainaut: la perpétuité pour Zakariya Chahbouni

Au bout de deux semaines de procès, Zakariya Chahbouni a écopé de la perpétuité tandis que Rachid El Kadi a été condamné à vingt ans d’incarcération par la cour d’assises du Hainaut, présidée par Olivier Delmarche.

Assises du Hainaut: la perpétuité pour Zakariya Chahbouni

Les accusés ont été reconnus coupables, mercredi soir, de vol ayant entraîné la mort de Mustapha Cicek, tué par balle le 12 août 2009 à Gand et de tentative de prise d’otage de la victime et de son épouse Sultan Akyil.

Rachid El Kadi qui comparaissait libre a été immédiatement arrêté pour être écroué à Mons.

Le jour des faits, les accusés étaient embusqués au domicile de Mustapha Cicek, manager de la bijouterie Tiffany & Co, située au cœur de Bruxelles. La victime revenait de son travail en compagnie de sa femme Sultan Akyil lorsque les deux accusés les ont agressés.

Mais Mustapha Cicek a résisté et, dans la lutte qui s’en est suivie, deux coups de feu ont été tirés par Zakariya Chahbouni. Le premier a atteint mortellement le bijoutier. Le second a blessé grièvement son épouse au bras, entraînant une incapacité permanente.

Le crime s’était déroulé à Gand et l’instruction avait dès lors été menée en néerlandais. Si le procès s’est tenu à la cour d’assises du Hainaut c’est à la demande des accusés qui, originaires de Bruxelles, avaient demandé à bénéficier du renvoi linguistique.