TC Mons: dix Louviérois condamnés pour trafic de drogue

Francesco Cucullo, un habitant de Strépy-Bracquegnies (La Louvière) né en 1962, a été condamné, mercredi, par le tribunal correctionnel de Mons, à trois ans de prison avec sursis partiel pour trafic de stupéfiants (haschisch, marijuana et cocaïne) et participation à une association de malfaiteurs en qualité de dirigeant. Daniel Zanini, Angelo Gaudiano et Michel Dusariez, domiciliés dans l'entité de La Louvière et âgés respectivement de 35, 40 et 44 ans, écopent de dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis et Enzo Vullo, aussi louviérois et né en 1966, de douze mois avec sursis. Le juge Ruchard a prononcé des peines moindres, allant de la suspension à trois mois de prison avec sursis, pour cinq autres prévenus.

Le président du tribunal a par ailleurs ordonné la confiscation pour Francesco Cucullo de 204.720 euros et pour Enzo Vullo de 5.475 euros, sommes correspondant aux avantages patrimoniaux tirés des infractions.

Les faits se sont produits entre août 2006 et avril 2007. Francesco Cucullo achetait alors du haschisch, de la marijuana et de la cocaïne à un certain Martin, qui n'a pas pu être intercepté. La drogue était stockée chez Daniel Zazini et Michel Dusariez. Les deux hommes la livraient par partie à Cucullo et à sa demande. Ce dernier l'écoulait principalement au départ de son domicile.

Angelo Gaudiano et Enzo Vullo étaient tous les deux consommateurs de produits stupéfiants. Le premier a servi d'intermédiaire entre le principal prévenu et des amis à lui, tandis que le second a vendu de la cocaïne à ses connaissances.

Ces cinq personnes ont été reconnues coupables de participation à une association de malfaiteurs, dont Francesco Cucullo était donc le dirigeant. L'intéressé a toujours nié ce rôle de chef, expliquant qu'il travaillait pour le dénommé Martin. Mais le juge Ruchard a estimé que Cucullo était dans tous les cas responsable d'une branche d'un trafic peut-être plus vaste. Pour lui, Martin n'était que son fournisseur.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...