Manage: nouvel arrêt de travail chez Hygea

Les déchets n'ont pas pu être collectés dans certaines communes de la région du Centre. Les agents protestent contre les conditions de ramassage dans deux communes où un projet-pilote est mené.

U.P.
Manage: nouvel arrêt de travail chez Hygea

Un nouvel arrêt de travail est à déplorer du côté de l'intercommunale Hygea ce lundi matin. Le mouvement touchait de nouveau la région du Centre, ou aucune collecte en porte-à-porte n'a pu être assurée ce lundi 22 mai.Les communes concernées sont les suivantes :Ecaussinnes, Manage, Merbes-le-Château et Seneffe.

Suite à ce mouvement social,Hygea est dans l'incapacité d'organiser des collectes de rattrapage au cours des prochains joursexcepté pour les communes d'Ecaussinnes et de Merbes-le-Châteaufaisant l'objet d'un projet pilote en matière de collecte sélective.

Ainsi, ce mardi 23 mai 2017, descollectes de rattrapage seront organisées pour les déchets organiques(sac vert)pour les Communes d'Ecaussinnes et de Merbes-le-Châteauainsi que pourles PMC et les papiers-cartons zone 2(collectés en conteneur)uniquementà Merbes-le-Château.

C'est ce projet-pilote justement, qui est au centre des griefs des agents de l'intercommunale."Le projet-pilote de ramassage pose problème au niveau des conditions de travail", a indiqué Sabine Libert de la CGSP.

"Ce n'est donc plus les postes de reclassement qui sont au centre des débats mais les conditions de ramassage dans les deux communes-pilotes. Ces tournées se font avec un chauffeur et un seul chargeur, ce qui augmente le kilométrage à pied au quotidien, qui peut monter normalement à 25-30 kilomètres/jour/chargeur. Le mouvement de grève initié lundi veut donc souligner le nombre de kilomètres à pied à faire seul et la dangerosité dans la rue pour le chargeur, qui doit souvent traverser."

Selon la responsable syndicale, qui a évoqué une adaptation du système par le responsable du département, le travail reprendra ce mardi.

Lescitoyens de Manage et Seneffe sont invités à rentrer leurs déchetset à les présenter lors des prochaines collectes, telles que prévues dans les calendriers de collecte.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Les plus consultés depuis 24h