L’avenir de la gare de Manage en question : “nous ne paierons pas le prix fort pour un bâtiment qui n’est plus aux normes”
Mise en vente par la SNCB, la gare de Manage pourrait être achetée par la commune mais pas à n’importe quel prix.
Publié le 29-03-2023 à 09h44 - Mis à jour le 29-03-2023 à 10h12
:focal(1747x1173:1757x1163)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WIRZO54P2JCDXMYJ5PYPWUTEYE.jpg)
Il y a quelques semaines, la SNCB annonçait la vente prochaine de nombreux bâtiments. Parmi ceux-ci, la gare de Manage. La conseillère d’opposition Annie Cotton (UPM) a demandé au Collège ce mardi, lors de la séance du conseil communal, quelles étaient les intentions de la commune dans ce dossier. “On sait que le plateau de la gare révèle d’un enjeu crucial pour la rénovation urbaine de Manage telle que l’entend la majorité actuelle”, précise la conseillère. “Ce dossier traîne dans les cartons communaux depuis 11 ans et est aujourd’hui au point mort. À chaque fois que le sujet revient sur le tapis, on me répond que tout est bloqué à cause de la SNCB qui ne veut pas céder le plateau de la gare. Sauf que, selon moi, l’achat n’est pas la seule solution pour profiter de cette place. Surtout que cela grèverait certainement les finances communales. Un bail emphytéotique ou le droit de superficie peuvent aussi être envisagés.”
Mais selon Annie Cotton, la commune pourrait tout simplement se passer du plateau de la gare pour entamer sa rénovation urbaine. “Travailler sur l’axe central “Grand rue/Avenue Emile Herman” et à la redynamisation du commerce sur cet axe suffirait largement. La commune pourrait donc… ne pas être intéressée par ce bâtiment et donc laisser passer cette opportunité.”
Achetée pour être démolie ?
Pour le bourgmestre, il n’est pas question que la commune dépense des fortunes dans l’affaire. “Il est vrai que la rénovation urbaine de Manage dépend du fait que la place de la gare doit être en notre possession ce qui n’est pas encore le cas malgré le fait qu’on l’entretienne”, nous a confié Bruno Possoni (PS). “Et effectivement, le fait que la SNCB ait mis le bâtiment en vente pourrait représenter une belle opportunité pour la commune mais nous ne voulons pas que le citoyen paye pour un bâtiment qui est loin d’être aux normes et qui n’a pas de valeur architecturale. Si on devait racheter ce bâtiment, il y a de fortes chances pour que l’on soit contraint de le démolir ou de le déconstruire car on ne saurait rien y faire en l’état.”
Pour le moment, aucun prix n’a encore été fixé par la SNCB. “Ce que nous voudrions, ce serait de pouvoir bénéficier du bâtiment pour l’euro symbolique. Des discussions avec la SNCB sont en cours pour essayer de trouver une solution mais on ne payera pas le prix fort pour ce bâtiment qui… n’a aucune valeur vénale.”