Manage : la sécurité avant tout lors des festivités carnavalesques !
Le drame de Strépy n'a pas fait évoluer fondamentalement les règles de sécurité lors de carnavals et autres soumonces mais, à la veille des premiers tambours à La Hestre, le bourgmestre a tenu à rappeler les règles en vigueur.
Publié le 04-02-2023 à 10h04
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V7ZJCXQOPNE3DOEH3ADI5VPUUY.jpg)
Ce samedi, les premiers coups de tambour vont raisonner dans les rues de La Hestre à l'occasion des soumonces en batterie, premier événement folklorique de la saison manageoise. A cette occasion, le bourgmestre de Manage Bruno Pozzoni n'a pas manqué de rappeler à toutes les sociétés folkloriques de l'entité les règles en matière de sécurité. "La règle, c'est de rester sur le trottoir mais lorsque les groupes deviennent trop importants, alors, il faut un signaleur de chaque côté du groupe, que ce dernier serre à droite, et qu'une voiture balai se trouve à l'arrière et soit munie d'un gyrophare", nous explique Bruno Pozzoni. "Nous en avons profité également pour rappeler les règles de sécurité en matière de brûlage des bosses et de feux d'artifice. A savoir que lors d'un brûlage, le feu doit toujours être surveillé même une demi-heure après la fin de l'événement. Concernant les feux d'artifice, le responsable doit toujours posséder une lampe torche de façon à toujours maîtriser les choses."
La grande nouveauté cette saison par rapport aux saisons carnavalesques précédentes, c'est la communication. "Lors des carnavals, chaque responsable de société aura en sa possession le numéro de téléphone de la personne responsable du service de secours de manière à mieux coordonner les choses en cas de souci. Au cours de cette réunion, nous avons aussi enjoint les participants à être vigilants quant à la sécurité des acteurs du folklore mais aussi des suiveurs ce qui je l'avoue, n'est pas très facile sur le terrain."