Plongée dans la nature

Difficile d’allier passion et profession. Le responsable du service environnement de la commune de Manage y est parvenu. Son quotidien : inciter à respecter son cadre de vie.

Julien RUCHELET
Plongée dans la nature
38 figure locale ©J© Muriel Canivez

Son quotidien: inciter à respecter son cadre de vie. Ses loisirs: la photographie et la plongée sous-marine. Une même démarche: préserver la nature. Rencontre étonnante.

Jean-Christophe Grignard a plusieurs passions: la défense de l'environnement, la photographie et la plongée sous-marine. Défi relevé. Il a réussi à combiner les trois. Pour la commune de Manage, Jean-Christophe est responsable de l'environnement. Sa mission: améliorer le cadre de vie des habitants. Sensibiliser à la préservation de la nature. «J'ai la charge de mettre en œuvre le Plan Communal de Développement de la Nature. J'essaie de faire comprendre qu'il est nécessaire de sauvegarder l'environnement. Ceci sans être moralisateur. Certains y sont sensibles. D'autres, pas du tout. Lorsque je plonge dans les carrières belges, comme à Dour, ma démarche est identique. Il ne faut pas nécessairement plonger dans des mers lointaines pour découvrir des trésors insoupçonnés. C'est génial de faire connaître cette nature subaquatique. Sans les plongeurs, ces carrières deviendraient vite des dépôts sauvages». Ce touche-à-tout réalise de magnifiques photos prises sous l'eau. Il les diffuse sur son site Internet, dans les magazines spécialisés ainsi que dans un livre consacré à une carrière «Dour ou les trésors du Lagon Bleu». L'employé communal manageois ne manque pas d'initiative. En Belgique, il a été le premier à imaginer et concevoir une exposition photographique sous l'eau. «Cet aspect attractif permet d'amener du monde à la plongée. Comme dans mon travail, cela incite à préserver la nature qui nous entoure».Rens. www.jcgrignard.com