Une Portelette revisitée
La 43e édition se déroulera le 26 février avec des vagues de maximum 250 coureurs. Les coureurs les plus rapides partiront en premiers.
Publié le 12-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PSN3JEN5ZFGDDKXSWBEMO66SMQ.jpg)
Dès l'annonce de l'annulation de la Corrida de Gerpinnes qui aurait dû avoir lieu en décembre, tous les amateurs de running ont croisé les doigts pour que les deux autres grandes courses régionales que sont les Dix Miles de Charleroi et le Circuit de la Portelette puissent avoir lieu. Et ils peuvent être rassurés: ce sera bien le cas. Avant la classique carolo (prévue pour le dimanche 13 mars) se déroulera la course lobbaine le samedi 26 février. "Nous avons vraiment tout fait pour la maintenir au calendrier, évoque Axel Van Thuyne, l'un de ses organisateurs pour le club de l'ESM. L'an dernier nous avions proposé une version virtuelle étalée sur plusieurs jours qui avait le mérite d'exister mais qui était bien moins réjouissante que toutes les précédentes éditions. Cette année, nous nous rapprochons vraiment de ce qu'était la course d'avant covid. Nous l'organisons en suivant les recommandations des autorités gouvernementales et communales que nous remercions au passage pour leur confiance."
Cette 43e édition sera donc une "Portelette revisitée" avec des départs par vagues de maximum 250 coureurs. La première, qui rassemblera les coureurs les plus rapides de la grande distance et de la petite distance, partira à 13 h 30 et sera suivie par les quatre autres vagues toutes les quinze minutes (voir cadrée).
La participation se fait uniquement sur pré-inscription: aucune inscription ne sera prise le jour même. Après avoir validé son bulletin de participation sur le site de Goal Timing, et avoir estimé sa vitesse, le runner recevra directement un mail de confirmation indiquant la vague et son heure de départ. Ouvertes depuis vendredi, les inscriptions affluent déjà, ce qui est très bon signe.
Un départ légèrement déplacé
Exceptionnellement c’est depuis la rue des Carrières que démarreront les runners: ils rejoindront ensuite après quelques centaines de mètres le parcours habituel. Le circuit auparavant immuable devrait donc être raboté légèrement.
L’accès à la zone dite "Safe" sera soumise au Covid Safe Ticket et au respect des mesures sanitaires pour le retrait des dossards et l’accès au site du Scavin (extérieur/intérieur), mais aussi aux box de départ.
Des ravitaillements seront prévus sur le parcours et à l’arrivée. Aucun débit de boissons n’est à ce jour prévu. Mais d’ici le 26 février les organisateurs espèrent obtenir l’autorisation pour installer une roulotte. Enfin, il n’y aura pas de divertissement d’après course, donc pas de tombola mais une enveloppe est prévue pour les cinq premiers hommes/femmes au scratch ainsi que les trois premiers de chaque catégorie.
Inscriptions: www.goaltiming.be