Pasquasy scelle l’amitié franco-belge
Après Thuin en juin, le challenge Val de Sambre faisait étape samedi à Mont-Ste -Geneviève. Le champion d’orientation s’y est imposé.
Publié le 20-09-2012 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ETVN3BYMDNBE7AJ4QBK4DLMZ4Q.jpg)
Le challenge Val de Sambre-Hainaut a été créé et mis sur pied en 2001 par un groupe de coureurs et d’organisateurs belges et français dans le but de promouvoir la course à pied en général, dans une ambiance de convivialité et d’amitié.
Depuis son lancement, il permet aux participants de découvrir et de visiter deux régions transfrontalières à travers de belles villes et beaux villages.
Après Thuin et sa Corrida des Ruelles en juin, le challenge franco-belge s’est arrêté à Mont-sainte-Geneviève ce samedi pour une autre course organisée par l’Athlétic Club Thuin-Erquelinnes (ACTE).
La 17e édition ce jogging, repris aussi dans le challenge des 4 Entités, partait à nouveau depuis la rue du Village, à proximité de la salle communale. Malgré la concurrence directe avec la manche du challenge provincial à Couillet, 180 coureurs avaient validé leur bulletin de participation. Si de nombreux coureurs français, tel Alain Cuisset (en tête du challenge), avaient fait le déplacement, c’est un Froidchapellois, Fabien Pasquasy qui a gagné. Le multiple champion de Belgique d’orientation est venu rehausser la course de sa présence et, même sans boussole, il a facilement trouvé le chemin qui l’a mené à la ligne d’arrivée, reléguant David Caudron à un peu moins d’une minute.
Fabien était venu avec son papa Jean-Claude qui s’est aligné sur la courte distance. Pierre Rivez fut le premier coureur de l’ACTE classé. Comme la course avait été intégrée dans le challenge interne de l’ESM, beaucoup de Moncellois avaient fait le déplacement et Alexandre Dutrifoy fut le meilleur d’entre eux. La première dame fut Nathalie Deletrain en pleine lutte pour la victoire finale au Val de Sambre.
G.B.