Un nouveau rondeau va voir le jour au Roeulx, le lundi du carnaval : “il rassemblera l’ensemble des sociétés sur la place de l’Église”

Une nouveauté qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN du carnaval du Roeulx qui se veut avant tout familial.

Florian Ducobu
Le carnaval du Roeulx avait déjà attiré les foules l'an dernier.
Le carnaval du Roeulx avait déjà attiré les foules l'an dernier. ©F.D.

Comme chaque année, le carnaval du Roeulx va avoir droit à son lot de nouveautés. Après la dissociation du carnaval et du festival “des ballons et des ailes” ainsi que l’apparition d’une scène musicale sur la place de la Chapelle où bars des associations et nourriture étaient au rendez-vous, c’est la date du carnaval qui changera cette année. Les festivités seront en effet décalées d’une semaine afin de se conformer au nouveau calendrier scolaire et permettre aux enseignants, élèves et éducateurs de prendre pleinement part aux festivités. Cette nouveauté ne sera tout de même pas la seule puisqu’il y a également du changement au niveau du programme en tant que tel…

Le lundi du carnaval 2022 était marqué par l’apparition de la Kids Party assurée par Nostalgie. Cette année, ce festival pour enfant sera reconduit comme l’ensemble des autres nouveautés de l’année dernière tant elles avaient su séduire. C’est plus au niveau du folklore en tant que tel que le programme changera quelque peu cette année… “Un nouveau rondeau sera organisé cette année, le lundi aux alentours de 20h. Après les sorties des sociétés folkloriques dans les rues de l’entité, ces dernières reviendront en effet sur la place de l’Église pour participer à ce grand rondeau”, indique Ronny Tournay, échevin du Folklore au Roeulx.

Un changement qui apportera encore davantage de convivialité et de cohésion entre les différentes sociétés et les citoyens. “Le but est vraiment de rassembler toutes les sociétés dans ce rondeau afin de vivre un nouveau moment convivial et familial. Tyroliens, Paysans et Gilles se donneront ainsi rendez-vous sur la place de l’Église pour vivre ce moment unique”, ajoute Ronny Tournay.

Avant de découvrir cette nouveauté, qui devrait réjouir les amoureux du folklore, il faudra donc encore attendre le 3 juillet prochain. Pour déjà se mettre dans l’ambiance, les Rhodiens et Rhodiennes pourront tout de même participer aux répétitions de batterie ce week-end mais également aux Soumonces. Les carnavals des villages vont également se poursuivre avec celui de Thieu les 21, 22 et 23 mai prochains. Le festival des Ballons et des ailes, dissocié du carnaval l’an dernier, aura quant à lui lieu au mois d’août.

Les plus consultés depuis 24h

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...