La Louvière: toujours pas de possibilité d’adoption pour Iron, l’autre amstaff de la maman de Talya décédée en juillet 2021
Depuis près de deux ans, Iron vit dans une cage.
Publié le 20-05-2023 à 10h07 - Mis à jour le 20-05-2023 à 10h13
:focal(662x505:672x495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YQ7MUSPHYBDVNGIVTTOQ5WRWPI.jpg)
Ce mardi, l’affaire de Talya, tuée par son chien alors qu’elle se trouvait seule à la maison, est revenue sur le tapis avec l’appel du parquet qui demandait une peine avec sursis plutôt que la suspension probatoire du prononcé de la condamnation. Dans ce cadre, la question de l’autre chien de race amstaff qui se trouvait également dans la même pièce, est revenue. Confisqué en guise d’élément au dossier et confié à la SPA depuis près de deux ans, Iron ne peut pas être adopté et vit littéralement dans une cage, ce qui est loin d’être idéal. “Iron avait 8 mois lorsqu’il est arrivé chez nous et il vit dans une cage depuis, ce qui est inconcevable”, indique Gaëtan Sgualdino, président de la SPA La Louvière. “Or, Iron est un chien très sociable qui a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit et détenu par les mauvaises personnes. Il n’est pas du tout dangereux et mériterait de trouver un nouveau maître.”
Euthanasie?
Or, l’éventualité d’une euthanasie est importante au vu de sa situation compliquée et selon l’issue des procédures en cours. “Oui, il était sur les lieux lorsque la petite Talya est décédée mais rien n’indique formellement qu’il ait participé à l’horreur. Il avait du sang sur lui mais il a passé plusieurs heures dans la pièce qui en était remplie. Dans les premiers jours, le bourgmestre avait demandé qu’il soit euthanasié mais nous avons pu lui prouver, à l’aide d’une spécialiste en comportement canin, qu’il n’était pas dangereux, qu’il avait simplement besoin d’éducation.”
Depuis le drame, Iron vit à la SPA. “Il est promené régulièrement par les bénévoles du refuge, même par les moins expérimentés car il ne représente aucun danger pour les autres. Lors de son arrivée, il était un peu fou fou mais il n’avait reçu aucune éducation et s’est bien calmé depuis. Notre espoir est vraiment qu’il puisse être “libéré” de cette histoire ce qui lui permettrait de retrouver un foyer. Notre refuge se borne à protéger les animaux et c’est ce que nous ferons jusqu’au bout pour Iron qui ne mériterait pas d’être euthanasié.”