Les libraires louviérois ne veulent pas de l’augmentation de la TVA sur les livres
Invités par le réseau des bibliothèques louviéroises, ils ont manifesté leur mécontentement quant à cette proposition fédérale.
Publié le 10-05-2023 à 15h01
:focal(2307x1739:2317x1729)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XKH7V23F4FEEXKACG3QMV3JYYU.jpg)
Il y a quelques semaines, le gouvernement annonçait vouloir, dans sa réforme fiscale, faire passer la TVA sur les livres de 6 à 9 %. Une hausse incompréhensible pour les libraires louviérois Bernard Saintes, de l’Écrivain Public, et Jean-Pascal Mascherin de Bédébile, qui ont manifesté leur mécontentement quant à cette mesure ce mercredi au Gazomètre, invité par le réseau de bibliothèques louviérois. “Cette mesure est extrêmement décevante car après plus de trente ans d’attente, on a enfin obtenu il y a quelques années un prix unique pour le livre, ce qui évitait les différences notamment avec la France, et là, on va de nouveau imposer une différence de prix”, indique Bernard Saintes. “Or, la France n’a pas du tout l’intention de modifier le montant de sa TVA sur les livres qui est de 5,5 %. C’est très embarrassant pour nous car nous ne pouvons pas supporter la différence de prix. Nous continuerons à acheter les livres au même prix que précédemment et le prix des livres en Belgique va augmenter.”
Une hausse qui va, pour les libraires indépendants, causer un problème pratique. “Il va falloir réétiqueter tous les livres que l’on achète en France soit 80 % de nos livres. À la fois les stocks mais aussi, dans mon cas, les 1 000 livres différents que je reçois chaque semaine, ce qui représenterait le travail à temps plein d’une personne pendant une journée… C’est absurde !”
Impact aussi pour les bibliothèques
Pour les bibliothèques communales, le passage de la TVA à 9 % sur les livres aurait également un impact néfaste. “Cette hausse peut paraître anodine si on ne tient compte que du chiffre”, concède Laurence Molle, coordinatrice du réseau louviérois de lecture publique. “Mais elle aura également un impact sur notre réseau de bibliothèque ici à La Louvière. Chaque année, nous disposons d’un budget d’achat de livres de 260 000 euros par an. Le passage à 9 % voudrait dire que nous disposerions de 7 800 euros en moins ce qui représenterait à peu près 580 livres en moins par an si on tient compte du prix d’achat moyen d’un livre en 2022, soit une grande bibliothèque !”