Des liens émouvants entre chiens et personnes âgées grâce à la SPA La Louvière
La SPA La Louvière a organisé une rencontre entre des animaux et les pensionnaires de la résidence La Houssière à Braine-le-Comte.
- Publié le 21-04-2023 à 13h05
:focal(995x592.5:1005x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XPVTAWCUKBBSJM6NKKAACQK5DY.jpg)
Il y a quelques jours, des bénévoles de la SPA La Louvière se sont rendus dans une maison de repos de Braine-le-Comte avec quelques chiens. L’objectif de cette “action” ? Procurer un moment particulier de bien-être aux pensionnaires, même éphémère. “C’est un fait que de nombreux animaux qui atterrissent chez nous sont abandonnés par nécessité par des personnes âgées qui sont contraintes de vivre en maison de repos et qui vivent cette séparation comme un véritable traumatisme difficile à effacer”, nous explique Gaëtan Sgualdino, président de la SPA La Louvière. “Or, dans les maisons de repos vivent des personnes qui sont attachées aux animaux, qui toute leur vie ont été en contact régulier avec eux. Le temps de quelques heures, elles peuvent se remémorer ces moments passés.”
Des moments très émouvants forcément pour ces personnes âgées qui n’ont parfois plus vu d’animaux depuis de très longues années. “Notre bénévole Nathalie qui coordonne ces visites nous a confié que certaines personnes qui semblaient éteintes avant l’arrivée des animaux ont semblé reprendre des couleurs lorsqu’ils ont été en contact avec eux.”
Des chiens sociables
Les chiens qui participent à ce genre de visite sont triés sur le volet. “Bien entendu, on ne peut prendre aucun risque pour les personnes âgées et les chiens choisis pour effectuer ces visites doivent être particulièrement sociables. Pour le moment, notre bénévole y emmène ses propres chiens tous recueillis après un abandon mais il n’est pas exclu qu’à l’avenir, des chiens du refuge y participent également. Le hic, c’est qu’il faut un profil de chien particulier et on n’en a pas toujours au refuge au moment opportun. On aimerait aussi y emmener des chats mais là aussi, il faut un profil particulier pour ce genre d’action.”
Si la première visite a eu lieu à la maison de repos de la Houssière à Braine-le-Comte mais la SPA La Louvière voudrait étendre à d’autres établissements de la région.
En attendant, ce dimanche, la SPA La Louvière organise une balade canine à Péronnes-lez-Binche au départ de l’école communale de Péronnes-Village et ce, de 9 à 14h.