Le CRAC donne un avis “largement défavorable” au budget 2023 de la Ville de La Louvière

L’opposition louviéroise craint des répercussions à court, moyen et long terme.

Thomas Donfut
La Louvière, Louve
Le CRAC rend un avis largement défavorable au budget de la Cité des Loups.

C’est un véritable coup de massue porté par le CRAC au budget communal 2023 présenté en décembre dernier et qui avait littéralement explosé passant de 137 à 174 millions d’euros notamment, il est vrai, à cause de l’augmentation salariale et celle des coûts de l’énergie. Un budget fustigé à l’époque par l’opposition qui mettait en garde les autorités communales sur la dangerosité de la mise en place d’un tel budget.

Des inquiétudes confirmées par un courrier reçu par la Ville de la part du département des Finances locales de la Région qui relayait un avis “largement défavorable” du CRAC sur ce budget. “Nous ressentons une vive inquiétude suite à cet avis qui flingue véritablement le budget de la Ville et nous craignons que si elle ne corrige pas le tir, notamment concernant les dépenses facultatives, nous allons payer cher ces errements à court, moyen et long terme”, nous a confié Xavier Papier du groupe Plus. “La Ville emprunte inutilement des sommes faramineuses. Vu la mauvaise gestion des finances de la Ville, le Collège va probablement devoir trouver des solutions comme l’augmentation des impôts ou la diminution des services.

Mauvaise gestion

Le rapport du CRAC se veut critique notamment par rapport à sa gestion du Plan Oxygène, celle de son plan d’embauche et le fait que la charge d’emprunt de la Ville est trop élevée. “Lorsque c’est l’opposition qui crie au loup, on laisse passer mais là, c’est un organe de la région Wallonne qui estime que la gestion financière de la Ville est mauvaise,” s’inquiète de son côté Olivier Destrebecq (MR). “Vu son surendettement, la Ville n’aura pas d’autre choix au moment de faire les comptes que d’augmenter la charge d’impôts. Ce qui va se passer, c’est que la situation actuelle, ce sont les générations futures qui vont payer.

De son côté, Jacques Gobert a rappelé en séance du conseil communal que “le budget a été approuvé par le gouvernement wallon de même que le fait que nous pouvions bénéficier du plan Oxygène. Nous prenons acte de l’avis de la tutelle ainsi que des remarques du CRAC et nous continuerons à travailler sur le plan de gestion qui doit être remis sur le métier de manière régulière.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...