Drame de Strépy : les députées Leslie Leoni et Laurence Zanchetta se mobilisent contre l’insécurité routière
Elles ont présenté en commission de mobilité leur proposition de résolution visant à lutter contre l” insécurité sur nos routes.
- Publié le 28-03-2023 à 15h01
:focal(995x592.5:1005x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BEY3D3XJVFCZXE7LSAVSFAUUDQ.jpg)
Il y a un peu plus d’un an, le drame de Strépy-Bracquegnies frappait les esprits autant que les coeurs de la Belgique entière. Les deux députées louviéroises Leslie Leoni et Laurence Zanchetta ne sont pas non plus, bien entendu, restées insensibles à ce drame.
Ce mardi, en commission de la Mobilité, les deux députées fédérales ont pu présenter leur proposition de résolution visant à lutter contre l’insécurité routière. “La Belgique est un mauvais élève en matière de sécurité routière. Le nombre de blessés et de tués sur nos routes reste conséquent”, indiquent les deux députées dans un communiqué commun. “En comparant avec les autres états membres de l’Union Européenne, nous nous rendons vite compte que notre pays a encore du chemin à parcourir.”
La conduite sous influence d’alcool est également problématique en Belgique. Selon l’Institut de Vias, en 2019, 24 % des conducteurs belges déclarent avoir conduit sous l’influence de l’alcool au moins une fois au cours des 30 derniers jours précédant la déclaration.
Une résolution en quatre points
”Cette résolution s’articule autour de 4 points” déclarent les Députées Leoni et Zanchetta. “Tout d’abord, il est primordial d’augmenter l’effet dissuasif de la répression. Cela passe par l’augmentation du nombre de contrôles policiers sur nos routes. Par la suite, il faut lutter contre la récidive par des sanctions adaptées. Les amendes, les emprisonnements ou les retraits de permis montrent leurs limites. C’est pour cette raison que les auteurs doivent également prendre conscience des risques de leurs actes”.
Le troisième point consiste à augmenter le caractère dissuasif du système des sanctions pécuniaires. “À cet égard, le PS a déposé une proposition de loi visant à instaurer un coefficient multiplicateur en fonction des revenus pour les infractions du code de la route.” signalent les deux députées socialistes.
Enfin, lutter contre les infractions publiées sur les réseaux sociaux semble essentiel pour les deux députées. Ce dernier point semble viser particulièrement l’auteur du drame de Strépy qui se filmait régulièrement en excès de vitesse et le publiait sur ses réseaux sociaux. “Nombreux sont ceux qui n’ont aucune gêne à publier leurs infractions sans même avoir peur d’une sanction. Actuellement, publier une infraction sur les réseaux sociaux n’est pas en tant que tel punissable. Le PS souhaite que le Gouvernement étudie la possibilité de rendre répréhensibles, de manière effective, les infractions publiées sur les réseaux sociaux afin que les auteurs de publications faisant l’apologie d’une conduite dangereuse puissent répondre de leurs actes devant la justice. Il s’agit d’une première étape. Il est également nécessaire de travailler sur la prévention et la sensibilisation, d’où l’importance d’une collaboration étroite avec les entités fédérées,” concluent les députées louvièroises Leslie Leoni et Laurence Zanchetta.