La Cour de cassation a tranché : Jymmi Durieux, condamné pour le meurtre de Jacques Hermail à La Louvière, sera rejugé à Liège

Le 1er février 2020, du liquide inflammable a été versé sur Jacques Hermail et le feu a été allumé. L'homme est mort dans l'ambulance de ses brûlures.

Belga
 Les deux accusés sont condamnés pour le meurtre de Jacques Hermail.
Les deux accusés sont condamnés pour le meurtre de Jacques Hermail. ©BELGA

Jymmi Durieux, condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Hainaut pour un meurtre, sera rejugé par la cour d'assises de Liège, indique son avocat, Me Ricardo Bruno. Ce dernier a convaincu la cour de cassation de casser partiellement l'arrêt prononcé en juin dernier par la cour d'assises du Hainaut, au motif que la culpabilité de son client n'était pas assez motivée.

Jimmy Durieux avait été inculpé par le juge d'instruction de non-assistance à personne en danger, alors que deux autres hommes avaient été inculpés du meurtre de Jacques Hermail, tué par le feu chez lui à La Louvière, le 1er février 2020. Toutefois, la chambre des mises en accusation avait renvoyé les trois hommes devant les assises pour répondre d'un meurtre.

Le 1er février 2020, du liquide inflammable a été versé sur Jacques Hermail et le feu a été allumé. L'homme est mort dans l'ambulance de ses brûlures. Les jurés ont estimé que les trois accusés étaient coupables de meurtre. Jymmi Durieux avait écopé d'une peine de 25 ans de réclusion criminelle.

"La cour a entendu mon argumentation, estimant que l'arrêt de la cour d'assises n'était pas suffisamment motivé. La simple passivité de mon client dans cette affaire ne suffit pas. L'arrêt ne laisse pas apparaitre, à suffisance, l'implication de mon client dans la scène de meurtre", a déclaré Me Bruno, spécialisé dans les recours en cassation.

Le procès devrait avoir lieu lors du premier semestre de l'année 2023 dans la cité ardente. Les deux autres protagonistes, condamnés à 30 et 20 ans de réclusion, ne seront pas rejugés.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...