La Louvière : 70 bambins de l’Institut Saint-Joseph ont dormi à l’école pour attendre Saint-Nicolas (Photos et vidéo)

Ils ont même eu l’honneur d’être réveillés par le Grand Saint en personne.

Thomas Donfut

L’effervescence était à son paroxysme ce lundi pour les 70 enfants de l’Institut Saint-Joseph à La Louvière qui ont accepté de “faire dodo” à l’école ce 5 décembre en attendant Saint-Nicolas. “C’est une grande première pour l’école d’organiser un tel événement”, nous explique Andrea Vecchio, directeur de la section maternelle de l’Institut Saint-Joseph. “En début d’année, nos institutrices ont émis l’idée, le souhait de passer une nuit à l’école en compagnie de leurs élèves et elle s’est concrétisée sans doute plus rapidement qu’elles ne pensaient. Nous avons été rassurés par notre P.O. ainsi que… par les assurances concernant le fait que dormir à l’école ne poserait aucun problème. Honnêtement, lorsqu’on a lancé l’idée auprès des parents, on ne s’attendait pas à un tel engouement puis qu’une septantaine d’élèves sur 115 a répondu présent, y compris des enfants de première maternelle.”

Les enfants étaient ravis de se rendre à l'école en pyjama à l'école.
Les enfants étaient ravis de se rendre à l'école en pyjama à l'école. ©Thomas Donfut

La plupart des parents ont donc joué le jeu et c’est ainsi que, durant la nuit du 5 au 6 décembre, leurs enfants passeront la nuit dans leur école dans l’attente du Grand Saint. “Depuis des semaines, c’est l’effervescence dans la plupart des classes, ils ne parlent que de ça ! Imaginez-vous à leur âge, passer une nuit à l’école, c’est l’aventure… Leurs yeux pétillent, la magie est dans l’air. Un peu comme si on leur disait qu’on se rendait à Disneyland. Cela fait travailler leur imaginaire, comme un rêve qui devient réalité.

L'attente a été plutôt festive.
L'attente a été plutôt festive. ©Thomas Donfut
Des bambins impatients et excités à l'idée de passer la nuit à l'école
Des bambins impatients et excités à l'idée de passer la nuit à l'école ©Thomas Donfut

D’un point de vue pédagogique, ce type d’expérience a également son lot d’avantages. “Pour certains, ce sera peut-être la toute première fois qu’ils dormiront loin de leurs parents. Pour l’apprentissage de l’autonomie, c’est l’idéal.

Les enfants ont dormi dans un véritable dortoir.
Les enfants ont dormi dans un véritable dortoir. ©Thomas Donfut

Après une journée presque normale à l’école, les enfants sont revenus ce lundi vers 17h30 lavés et en pyjama. Ils ont ensuite fait quelques activités spéciales Saint-Nicolas avant une pizza-party de bon aloi. Nuit agitée ou douce selon les caractères de chacun, ils ont été réveillés ce mardi matin par le grand Saint en personne et sa cloche avant d’ouvrir leurs cadeaux.

Une soirée inoubliable pour les tout petits.
Une soirée inoubliable pour les tout petits. ©Thomas Donfut

Assurément une nuit qu’ils garderont longtemps en mémoire…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...