Haine-Saint-Paul: inauguration d’une plaque en hommage à la lutte louviéroise contre les violences faites aux femmes

Des collectifs féministes louviérois et personnalités politiques se sont rassemblés près de l'arbre "Christiane Rigomont", au niveau de la salle omnisports de Haine-St-Paul. Un hommage en chants et en discours a eu lieu en hommage à la lutte locale contre les violences faites aux femmes.

Belga
Haine-Saint-Paul: inauguration d’une plaque en hommage à la lutte louviéroise contre les violences faites aux femmes
©pict rider - stock.adobe.com

Le conseil consultatif égalité homme-femme de La Louvière a inauguré vendredi, à côté de la salle omnisports de Haine Saint-Paul, une plaque commémorative et une boîte à informations dévoilant "l’Arbre Christiane Rigomont"  en hommage à la lutte contre les violences faites aux femmes au coeur de la journée du 25 novembre. La militante Christiane Rigomont a participé à la création d’une maison d’accueil louviéroise pour les femmes victimes de violences.

"Je pense qu’il faut interpeller les hommes de bonne volonté pour mener ensemble les combats en faveur de l’égalité hommes femmes. Le silence des hommes par rapport à ces violences est lourd et insupportable", a indiqué à cette occasion, devant la foule, la militante engagée pour cette cause depuis les années 1970.

Sous la plaque se trouve une boîte avec des ressources à disposition du public. "Elle contient des prospectus, des numéros d’urgence, des lignes d’écoutes, des choses importantes quand on est victimes de violences", a expliqué l’échevine louviéroise à la Politique d’intégration et à l’Égalité des chances Noémie Nanni.

Ce point de repère en libre-service permet d’éviter aux personnes en souffrance de se retrouver en confrontation directe. "L’idée est de pouvoir mettre à disposition tous ces prospectus, sans devoir forcément passer les portes d’une institution, de sorte à rester caché(e)".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...