Drame de Strépy: Paolo Falzone roulait à près de 160 km/h au moment de l’impact
Une vitesse qui laisse sans voix et qui s’ajoute au fait que l’inculpé se filmait au moment des faits.
Publié le 22-10-2022 à 17h22 - Mis à jour le 22-10-2022 à 17h23
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PYVTJB4XONDV5ECPTLQJLEBT7E.jpg)
Ce vendredi, le mandat d’arrêt de Paolo Falzone, le chauffard qui avait provoqué la mort de six personnes le 20 mars dernier, a été confirmé. Il reste donc inculpé de meurtre pour une des victimes, en l’occurrence Fred D’Andrea et pour homicide involontaire pour les cinq autres victimes.
Ce vendredi, nos confrères de la RTBF ont communiqué la vitesse à laquelle le véhicule de Paolo Falzone circulait sur la rue des Canadiens au moment de l’impact à savoir 160 km’h. Un chiffre effrayant lorsqu’on sait que la vitesse à cet endroit est limitée à 50 km’h.
Un chiffre qui a choqué son propre avocat. "C’est absolument énorme", a reconnu Frank Discepoli au micro de la RTBF. "Mais je le rappelle, en ayant pilé sur les freins donc la vitesse initiale était plus importante encore... C’est de l’inconscience. Au moment où il se rend compte qu’il y avait quelqu’un devant lui, il freine à fond. Il a perdu 20 km/h en une seconde ce qui démontre manifestement qu’il a été surpris par la présence de personnes sur la chaussée."
Selon les éléments de l’enquête qui ont filtré, Paolo Falzone aurait pu être en train de se filmer au moment des faits, comportement tout aussi inconscient que la vitesse excessive qui aurait effectivement provoqué l’effet de surprise...
Grégory D’Andrea, frère de Fred, le gille qui a été transporté par le véhicule sur plusieurs centaines de mètres, s’est dit atterré par le chiffre annoncé, toujours au micro de la RTBF: "vu le chiffre annoncé et le fait qu’il se filmait au moment des faits, ce n’est pas pour le meurtre d’une seule personne que cet individu devrait être inculpé mais bien pour les six."