"Matthieu, journal d’une mère en apnée": le livre bouleversant d’une louviéroise en deuil
Rédigé juste après l'accident, l’ouvrage est le cri d'une mère qui ne pourra plus revoir son fils.
Publié le 08-06-2022 à 10h52
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BPLATRHICJH5NHBYQZZWYK3WZ4.jpg)
Perdre son enfant est totalement contre nature. Pour surmonter les nombreux moments difficiles, Nathalie Gondryvous a pris la plume. Son ouvrage “Matthieu, le journal d’une mère en apnée” parcourt les souvenirs et les ressentis qu’une mère en deuil peut endurer.
Depuis le décès de son fils Matthieu Sardo, âgé de 19 ans, survenu le 10 juin 2021 dans un accident tragique en revenant en voiture d’une soirée, l’autrice vit dans une autre réalité. Dans un rythme qui s’apparente à une apnée, elle tente d’amener ses lecteurs à la recherche du temps perdu et de signes qui lui rappellent son fils, Matthieu. Elle les invite à se rallier à elle, à faire partie de sa meute, celle d’une mère dépossédée.
Le livre sortira ce jeudi 9 juin en librairie et promet, selon les critiques, un choc d’émotions pures. “Il faut de la force pour écrire la douleur, le chagrin, l’absence quand une famille s’écroule suite à la perte d’un enfant”, explique Joelle Reeners, chargée de communication de la maison d’édition Renaissance du livre. “Toutefois, il en faut davantage pour décrire la survie”.
Le vendredi 10 juin, un an jour pour jour après le drame, une soirée de commémoration sera organisée par le Réseau louviérois de Lecture publique en présence du bourgmestre Jacques Gobert. Nathalie Gondry y présentera son ouvrage, en fera lecture de quelques passages et répondra aux questions.