Drame à Strépy-Bracquegnies: le conducteur et son passager ont pu être auditionnés

Le conducteur et le passager du véhicule qui a heurté un groupe de gilles et leurs proches, dimanche matin, au premier jour du carnaval de Strépy-Bracquegnies, dans l’entité de La Louvière, ont pu être auditionnés, a indiqué dimanche en fin d’après-midi le chef de corps de la zone de police de La Louvière, Eddy Maillet.

Drame à Strépy-Bracquegnies: le conducteur et son passager ont pu être auditionnés

Selon le dernier bilan officiel communiqué par les autorités, 6 personnes ont perdu la vie dans ce drame; 10 ont été grièvement blessées et 27 autres plus légèrement.

Il était 5h10 quand les premiers appels sont enregistrés par la police. Ils font état de nombreux blessés dans la rue des Canadiens, à Strépy-Bracquegnies, où une BMW noire vient de heurter à vive allure des membres de la société folklorique les "Boute en Train".

Deux voitures de police se rendent sur place. Une troisième retrouve les auteurs de la tragédie. Ils sont stationnés dans une rue adjacente, à plusieurs centaines de mètres des premiers impacts. Le conducteur et son passager attendent à côté de la voiture dont le pare-brise a volé en éclats. Ils sont interpellés.

"On a tout fait dans les règles de l’art en respectant un certain délai avant de les auditionner pour que se dissipent les effets de la drogue ou de l’alcool qu’ils auraient éventuellement consommé", a expliqué le chef de corps. "Leur audition a eu lieu ou est en cours", a-t-il ajouté.

"Il est impossible de dire à l’heure actuelle si le véhicule a freiné ou pas. Nous avons des dizaines de témoins à entendre et de données à analyser, notamment en provenance de la voiture et du drone qui a survolé la scène", a poursuivi Eddy Maillet. Les corps des victimes seront également autopsiés "afin de ne rien laisser au hasard".

Pour le reste, "l’enquête est en cours", a-t-il encore indiqué. Une conférence de presse du parquet devrait avoir lieu demain/lundi matin.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.