Une quarantaine d’arbres malades abattus le long du canal à La Louvière

Les arbres concernés sont des frênes atteints par la chalarose, maladie causée par un champignon microscopique.

Belga
Une quarantaine d’arbres malades abattus le long du canal à La Louvière

Le Service public de Wallonie (SPW) a entamé lundi l’abattage de 41 arbres malades ou morts situés en bordure du Canal du Centre historique à La Louvière, entre le Pont Capitte et la limite de Ville-sur-Haine – Thieu, ont indiqué mardi les autorités communales louviéroises.

Les arbres concernés sont des frênes atteints par la chalarose, maladie causée par un champignon microscopique. Ces arbres présentent des stades avancés de dépérissement mettant en péril la sécurité publique. D’autres arbres comme des érables, des marronniers et des tilleuls sont également atteints par la maladie.

Les travaux se feront par tronçons successifs durant environ trois semaines. La circulation piétonne sera interdite sur la berge faisant l’objet des abattages. La berge opposée restera libre à la promenade pendant la durée des travaux.

Une phase de plantation sera planifiée à court terme afin de restaurer les alignements d’arbres. Des travaux similaires ont déjà été réalisés entre l’ascenseur n°1 et le Pont Capitte.