10 nouveaux radars préventifs à La Louvière

Ils seront installés au début de l’année 2022.

U.P.
10 nouveaux radars préventifs à La Louvière

La vitesse des automobilistes sera examinée à la loupe à La Louvière: mardi dernier, le conseil communal a approuvé l’achat de 10 radars pour la zone de police locale, pour un montant total de 25 000€. Un investissement qui permettra à la police louviéroise de compléter son dispositif déjà existant, composé de radars tant répressifs que préventifs.

«La vitesse est une des principales causes d’accident, mais c’est aussi un facteur aggravant. Les conséquences ne sont pas du tout les mêmes lorsqu’on a un accident à 30, 50 ou 80 km/h», rappelle judicieusement Cristina Iacono, porte-parole de la zone de police louviéroise. Les dix nouveaux radars préventifs, qui afficheront la vitesse à laquelle l’automobiliste roule, entendent avoir un effet dissuasif, mais pas seulement. «Ils nous serviront aussi d’établir une cartographie de la vitesse et de cibler les endroits problématiques pour ensuite installer des radars répressifs.»

«Il faut savoir que dans les doléances des citoyens relatives à la sécurité routière, la vitesse est toujours dans les premières. C’est donc important d’investir dans ces radars et de déjà déterminer où ils seront installés», poursuit la porte-parole. Les emplacements où seront installés ces nouveaux radars doivent encore être précisés, mais ils seront pour la plupart installés le long des grands axes et de voiries réputées pour leurs excès de vitesse.

Après l’approbation au conseil communal, il faudra attendre que le marché public soit attribué avant de procéder à l’acquisition de ces radars et à leur installation. Celle-ci, suivie de leur mise en service, devrait intervenir au début de l’année 2022.