La police intervient face à une cinquantaine de jeunes émeutiers à La Louvière

Les forces de police de La Louvière sont intervenues dans le centre-ville mercredi en milieu d’après-midi face à de nombreux jeunes émeutiers, a indiqué la Zone de police locale.

La police intervient face à une cinquantaine de jeunes émeutiers à La Louvière

De nombreux jeunes, une cinquantaine venant de Mons selon la presse locale, ont convergé mercredi vers 14 h 30 vers le centre-ville de La Louvière, en provenance de la gare de La Louvière-Sud.

La police locale a indiqué avoir été alertée par des témoins et les images des caméras urbaines. La zone de La Louvière a rapidement mobilisé une trentaine de policiers, qui ont reçu des renforts de la police de Mons et de la réserve fédérale.

La bande de jeunes qui, selon la police, venait «pour en découdre», s’est dispersée dans les rues du centre-ville où la circulation a été perturbée. Les policiers avaient procédé à quelque 25 interpellations vers 16 h 30.

Des membres de bandes urbaines montoises et louviéroises avaient été interceptés par la police à la gare de Mons le 20 mars dans l’après-midi avant leur affrontement prévu en centre-ville. Selon la police de La Louvière, les faits de mercredi pourraient être liés à ces événements.

Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, a indiqué en fin d’après-midi que le calme était revenu dans le centre de la ville. Les policiers ont procédé à 27 arrestations administratives de jeunes dont un certain nombre de mineurs. «Nous avons mobilisé un bus communal pour reconduire ces jeunes dans la zone de police de Mons», a souligné Jacques Gobert.

Une réunion avec le procureur du Roi de Mons, les bourgmestres de Mons et de La Louvière ainsi les chefs de corps de deux zones de police aura lieu vendredi. «L’objectif sera d’analyser la situation et de trouver des solutions au problème car nous craignons une possible escalade, les jeunes émeutiers n’étant pas arrivés à leurs fins», a conclu Jacques Gobert.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.