La culture à La Louvière, c'est «Central»

Le Centre Culturel Régional du Centre change de nom pour rajeunir son image et se profiler comme le point central de la culture dans la région du Centre.

Ugo Petropoulos
La culture à La Louvière, c'est «Central»
Centre Culturel Central ©Central

Le Centre Culturel Régional du Centre, c'était une longue dénomination pas très sexy. Alors que La Louvière s'apprête à inaugurer son théâtre rénové et veut lui redonner une place essentielle dans la vie culturelle louviéroise, il fallait marquer le coup en changeant l'image du centre culturelet lui donner un petit coup de jeune.

"Cette refonte complète de notre identité, c'est bien plus qu'une opération cosmétique. Ce qu'on veut, c'est se rapprocher des publics", clame le centre culturel dans un communiqué. "Plus près que jamais de nos missions, on remet la culture pile au milieu de notre région, à l'aube de l'ouverture du nouveau théâtre de La Louvière."

Et Central sonne donc comme une évidence. "Comme notre position dans la ville, dans la région, dans la province. Comme l'attention que nous portons aux publics et à nos programmations. Comme le point de connexion de toutes les cultures. Comme l'ambition d'être précurseur. Comme notre volonté de fédérer de nombreux partenaires. Comme le Théâtre, le Palace, le Gilson, le quartier Théâtre (résidences de compagnies théâtrales, foyer et jardin communautaire), le cercle horticole (salle polyvalente)."

"Une dénomination qui reflète l'ensemble de nos missions, de l'engagement de nos collaborateurs, de nos partenaires, des lieux et surtout de nos publics", estime le centre culturel.

En presque 40 ans d'existence (le centre culturel a vu le jour en 1978),c'est déjà sa quatrième dénomination, passant de Centre Culturel Régional du Centre, CCRC et Kultur La Louvière. C'est donc Central qui fixe rendez-vous le 15 novembre pour la réouverture du théâtre communal. En attendant, de nombreux spectacles sont déjà proposés, à découvrirsur

www.cestcentral.be.