La SPA de La Louvière dans une série télé pour France 2

Des scènes de la future adaptation des "Rivières Pourpres" ont été tournées au refuge Louviérois. Cinq chiens se sont retrouvés sous le feu des projecteurs.

Ugo Petropoulos

Effervescence inhabituelle mercredi dernier à la SPA de La Louvière.Le refuge était le temps d'un après-midi le décor d'un tournage d'une série pour le compte de France 2: Les Rivières Pourpres, tirée du roman à succès du même nom de Jean-Christophe Grangé, et qui avait déjà fait l'objet de deux adaptations au cinéma en 2000 et 2004.

C'est une équipe d'une quarantaine de personnes qui a débarqué dans le refuge pour tourner quelques scènes de la série, où Olivier Marchal reprend le rôle du commissaire Pierre Niemans, qui était incarné par Jean Reno dans les longs métrages.

Comment cette grosse production s'est-elle retrouvée à la SPA de La Louvière? Grâce auBureau d’Accueil de Tournage Cinéma en Hainaut(BATCH), une institution qui propose des lieux de tournage aux producteurs de contenu audiovisuel, et qui a joué les intermédiaires.

Cinq chiens jouaient les figurants et se sont acquittés à merveille de leur tâche: aboyer. Outre une visibilité toujours bienvenue, la SPA héritera aussi de biens matériels de cette expérience: des cages. Jugeant qu'il n'y en avait pas assez au refuge, la production en a acquis pour tourner les scènes. N'en ayant plus d'utilité, elle a proposé à la SPA de les racheter à un bon prix.

Produite par EuropaCorp Télévision, la série sera diffusée en 8 épisodes de 52 minutes sur France 2 l'année prochaine. Les chiens qui ont participé à la scène tournée hier sont toujours à l'adoption. Appel est lancé aux potentielles familles d'accueil rêvant d'héberger une star de cinéma...