Les petits Louviérois rois de la chasse au gaspillage énergétique

Les élèves de 3e et 4e primaire de l'école du Centre à La Louvière ont permis de faire économiser plus de 2.000 euros de gaz à leur établissement.

Ugo Petropoulos
Les petits Louviérois rois de la chasse au gaspillage énergétique
Radiateur ©Pixa Bay

Dans le cadre du programme Wattodoqui s'est déroulé de fin novembre à fin mai, les services de la ville de La Louvière ontorganisé une campagne de sensibilisation à l'utilisation rationnelle de l'énergie à destination d'écoles communales.

L’école fondamentale communale du Centre de La Louvière (Place Maugrétout) a pris part cette année au projet avec 4 classes du degré moyen (3ème et 4ème primaires) et a permis à pas moins de 67 élèves de comprendre ce qu’est l’énergie, sa consommation, ses coûts et ses impacts sur l’environnement. Mais aussi d’acquérir des comportements qui conduisent à une consommation responsable, en réduisant de manière significative la consommation d’énergie de l’école.

Via l'engagement des élèves, tous les acteurs de l'école se sont retrouvés impliqués dans un beau projet à vocation environnementale, qui a permis de réaliserde belles économies. Grâce aux actions menées sur les comportements des élèves, l'école a économisé 15% de gaz sur les 6 mois du projet, soit 4.489 m³ de gaz ou 2.408€, en comparant à climat équivalent par rapport à la consommation moyenne des dernières années.

Pour récompenser la participation des élèves au projet Wattodo, la Ville de La Louvière restituera à l'école la moitié des économies financières réalisées soit la somme de 1.204 € qui sera dédiée au financement de projets (para)scolaires en lien avec l'énergie ou le développement durable.

Comme autre vertu, ce projet a permis aux élèves de devenir acteurs de la vie de l’école et de la société. Afin que ces gestes apprisaient une utilité hors de l'école, les enfants sont appelés à transposer les gestes d'économie d'énergieà la maison.

Wattodo: les enfants acteurs du changement

Le programme Wattodoest un projet d'école, développé par l'asbl CPECN/CRIE de Mariemont.Sa phase-test se déroule sur les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018.

Basé sur la pédagogie de projet, la pédagogie active et de l'alternance, il comprend des animations réalisées en classe par le CRIE et des activités à réaliser par les enseignants.

Il s'adresse à toutes les écoles primaires de Wallonie peuvent participer. Les animations de base du programme sont destinéesessentiellement aux classes de la 4e à la 6e primaire, mais tout l'établissement sera impliqué. La participation des plus jeunes est aussi programmée.

Ses objectifs sont: -comprendre ce qu'est l'énergie, la consommation, ses coûts, ses impacts sur l'environnement et d'acquérir des comportements qui conduisent à une consommation responsable, en réduisant de manière significative la consommation d'énergie de l'école;
-de permettre aux élèves de devenir acteurs de la vie de l'école, de leur vie et de la société, préparer à l'éco-citoyenneté
Impliquer tous les acteurs de l'école dans un projet à vocation environnementale;
- engendrer des économies financières pouvent monter à plusieurs milliers d'euros, selon la situation de départ de l'école, sa taille et les actions entreprises

Tout ceci en intégrant le programme dans les socles de compétences, en permettant aux enseignants de travailler en transdisciplinarité.