Canal du Centre: un centenaire au bord de l'eau

Ces 1er et 2 juillet, le Canal du Centre vivra son temps fort annuel avec le "Week-end au bord de l'eau". Une édition qui s'annonce exceptionnelle en cette année de centenaire de la voie d'eau, aux ascenseurs classés patrimoine de l'Unesco.

Ugo Petropoulos
Canal du Centre: un centenaire au bord de l'eau
WE bord de l'eau Canal du Centre ©Facebook

Ce weekend, il devrait y avoir la foule des grands jours au Canal du Centre, qui en 2017 fête le centenaire de sa mise en service. De quoi donner une saveur particulière à l'événement "Week-end au bord de l'eau", qui en est à sa onzième édition.

En quelques mots, il s'agit d'une batterie d'animations en tout genre pour mettre en valeur le canal et ses ascenseurs classés au patrimoine de l'Unesco. Tout a commencé en 2005, quand un privé a mis sur pied un marché nocturne d'artisans, qui l'année suivante a été combiné avec l'événement "La Ruée ves l'eau", qui promouvait toutes les activités liées à la voie d'eau.

La manifestation a pris de l'ampleur au fil des ans. En 2012, lorsque La Louvière avait le titre de métropole culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs activités se sont développées comme les croisières musicales et théâtrales. Aujourd'hui, elles sont toujours une des activités-phares du Week-end au bord de l'eau, qui est devenu un événement majeur de La Louvière et de la région du Centre.

Plus grand, plus collaboratif

En cette année de centenaire, plusieurs nouveautés sont à signaler. Un nouveau pôle d'activités s'est développé sur la zone en dessous du pont de la N55. Le village culturel s'étendra jusqu'à cette zone, qui sera un espace dédié aux familles, avec des ateliers créatifs, des funambules, des spectacles de marionnettes, etc.

Autre nouveauté: les quartiers louviérois ont pleinement collaboré avec les organisateurs du "Week-end au bord de l'eau". Les maisons de quartier de Strépy-Bracquegnies, Houdeng et Maurage ont réalisé plusieurs fresques créatives mettant en scène le Canaldu Centre à travers les regards de plus de 70 personnes. Un vrai projet intergénérationnel qui a rassemblé enfants, ados, adultes et seniors. L'oeuvre d'art sera visible tout au long du weekend et s'étendra sur plus de 400 mètres, à proximité de la N55.

Si le temps n'est pas trop capricieux, il devrait y avoir du monde ce weekend le long du canal. Indice qui ne trompe pas: les croisères culturelles au départ de l'ascenseur n°3 sont déjà complètes!

En pratique: que faire où et quand?

Le marché artisanal s'étndra le long du canal entre le pont-levis et l'ascenseur n°3. Samedi de 11h à 23h30 et dimanche de 10h à 19h. Depuis sa création, le nombre d'exposants a doublé: ils sont une centaine aujourd'hui.

Au même endroit se dérouleront les Jeux nautiques, samedi et dimanche de 11h à 18h30, animés par le Club de Kayak de Thieu.

Les croisières spectaculaires démarrent de l'ascenseur n°3 et vont vers l'ascenseur n°4. Elles sont complètes pour les deux jours, mais qui sait, un désistement de dernière minute est toujours possible...

Le Village culturel s'étendra de l'ascenseur n°3 au pont de la N55. Coordonné par le Centre Culturel Régional du Centre, il proposera du cirque, de la danse, des spectacles de magie, de la musique, du théâtre...

Le Canal se fera aussi rock'n'roll avec le Centre Indigo qui organise une série de concerts, avec au programme certains groupes soutenus par l'asbl. Rendez-vous près du Pont-Levis.

Mobilité

Bouger d'un endroit à l'autre du canal, ça peut sembler long. Pour cela, les organisateurs ont prévu des navettes en petit train électrique, qui amèneront les visiteurs d'un point à l'autre du site, toutes les 20 minutes. Il sera aussi possible de louer des vélos, mis à disposition près du pont-levis.

Canal du Centre: un centenaire au bord de l'eau

Pour se garer là-bas, des parkings sont mis à disposition. Mais le site est aussi accessible par train via la gare de Bracquegnies, située à une centaine de mètres du canal.

Canal du Centre: un centenaire au bord de l'eau

Plus d'infos: www.weekendauborddeleau.com