Région du Centre: le monde des collectionneurs se rassemble

Un été sur deux, la biennale ARTour – art contemporain et patrimoine – investit la région du Centre. Cette année, l’événement est bel et bien de retour pour une onzième édition.

Région du Centre: le monde des collectionneurs se rassemble
Au Quartier Théâtre, Juan Paparella présentera «Une archéologie des blessures», un parcours où les objets proposent de créer un dialogue. ©Juan Paparella

Musées, sites ou édifices remarquables accueillent ainsi un ensemble d’expositions offrant un large espace de diffusion et de création à des artistes d’horizons divers, qui sont reconnus ou tout simplement à découvrir.

«Collecte, collection, collectionneur: un monde à soi» est le thème choisi pour 2017. Une thématique faisant référence à la célébration du centenaire du décès de Raoul Warocqué, collectionneur et à l’origine des premières collections du musée royal de Mariemont à Morlanwelz. La biennale ARTour propose donc d’interroger les rapports entre les artistes contemporains et la notion de collection.

Parmi les différentes expositions, le musée Ianchelevici présente celle du plasticien belge Baudouin Oosterlynck. Sa collection de lunettes et son importante collection d’œuvres contemporaines sont tout à fait inédites. L’une et l’autre révèlent un intérêt pour l’univers de l’optique.

Un parcours original pour découvrir la diversité des paysages de la région du Centre.

Jusqu'au 10/09
www.ccrc.be
064 21 51 21