Une semaine sans voiture: La Louvière lance le défi

La commune cherche des familles volontaires prêtes à se passer de sa voiture pendant la prochaine Semaine de la Mobilité.

Ugo Petropoulos
Une semaine sans voiture: La Louvière lance le défi
Vélo La Louvière ©La Louvière

La Semaine de la Mobilité, c'est dans trois mois. Mais la commune de La Louvière s'y prépare déjà. Pour la prochaine édition qui aura lieu du samedi 16 septembre au vendredi 22 septembre, le service mobilitélance un "défi des familles": il consistera à se passer de la voiture durant toute cette semaine pour effectuer ses déplacements.

Comment? En marchant, en enfourchant le vélo, en utilisant les transports en commun, ou en covoiturant avec un voisin. Les participants au défi seront encadrés et soutenus par le service mobilitéde la commune de La Louvière pour trouver les alternatives qui conviennent le mieux à chaque situation. Durant l'été, une rencontre personnalisée sera prévue avec les familles qui recevront soutien et outils nécessaires.

Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail àccotteels@lalouviere.beavantle vendredi 7 juillet, datedelaclôturedes candidatures, en précisant ses motivations, ses objectifs ainsi quelacompositionde safamille.

Des formations vélos pour adultes

Par ailleurs, au rayon mobilité douce, la cellule mobilité de La Louvière propose également des formations d'apprentissage ou de remise à niveau pour adultes.

La première: "(re)mise en selle, niveau débutant"aura lieu entre 18h00 et 19h30, les 6, 7, 19 et 21juin.

Cette formation vise à l'apprentissage de l'équilibre dynamique, la maîtrise du vélo et de son fonctionnement général. Le tout, en site protégé. Chaque participant évoluera à son propre rythme.

La seconde: "à vélo dans le trafic"aura lieu entre 19h30 et 21h00 leslundi 19 juin et mercredi 21 juin.Le lieu de rendez-vous avec le formateur est prévu à l'entrée de la Cité administrative.

Renseignements au:064/27 81 90 ou à ccotteels@lalouviere.be.