Carnaval de La Louvière: demandez le programme

Ce weekend, La Louvière fête le Laetare. Du 26 au 28 mars, ce seront trois jours de fête sous le signe des oranges et des feux d'artifice.

Ugo Petropoulos
Carnaval de La Louvière: demandez le programme
Carnaval La Louvière ©Benjamin Brolet, Lionel Rousseau

La saison des carnavals se poursuit dans la région du Centre et ce weekend les festivités font étape à La Louvière, pour le Laetare. Pourquoi Laetare? Car c'est comme cela que l'on nomme le quatrième dimanche de Carême, unjour qui a revêtu le caractère d'une pause durant la période de privations précédant Pâques.

Aujourd'hui, il reste de ce jour particulier plusieurs fêtes dans toute la Wallonie, dont le carnaval de La Louvière, qui s'étale désormais du vendredi au mardi. Aperçu du programme.

Tout commence ce vendredi 24 mars, avec le carnaval des enfants: tout l'après-midi leur sera dédié. Dès 13h30, les enfants sortiront dans la cité, et particulièrement dans le quartier de Baume. Après cette mise en jambes, qui prend de plus en plus d'ampleur d'après les organisateurs, on se met en pause samedi pour préparer 3 jours de festivités, du dimanche 26 marsau mardi 28.

Un dimanche très matinal

Qui démarrent à l'aube: dès 5h, le ramassage commence. Cette année, le réveil risque d'être plus difficile et la préparation du Gille plus compliquéeà cause du changement d'heure. Mais une fois les premières coupettes de champagne avalées, lesgilles convergeront sans aucun doute avec entrain vers le centre-ville, où se constitueront les sociétés. Précisons qu'à La Louvière, les costumes de gilles sont de sortie durant les trois jours, contrairement à Binche où seul le Mardi Gras a les honneurs du roi du Carnaval.

Une fois rassemblés, les jubilaires se verront remettre leurmédaille à partir de 7h15 Place Mansart. La cérémonie sera suivie de rondeaux, où les gilles porteront leur masque de cire à 9h. A 10h, on enchaîne directement avec le chapeau et les oranges, distribuées dès le matin aux spectateurs. Tout ce beau monde va se diriger vers la Place communale pour un rondeau vers 12h30. Après ce marathon matinal, repos.

Jusqu'à 17h, où les carnavaleuxressortent pour se préparer à une apothéose à 21h pour le feu d'artifice Place communale.Un cocktail de couleurs, de musique et de danse, promet-on. La fête se poursuivra avec un chassé-croisé de différentes sociétés.

Carnaval de La Louvière: demandez le programme

Un lundi haut en couleur

Le lundi, la journée démarre plus doucement.Les sociétés sortent dès 10h,dans le centre ville pour un petit tour des cafés donateurs, avant disloquation des sociétés. Après dîner, on se retrouve vers 17h pour le départ du cortège de la place Maugrétout. Un cortège où se côtoient pêle-mêle les géantssymbolisant le folklore de la ville,les sociétés de fantaisie, les Paysans et enfin les sociétés de gilles.

Durant le cortège, les gilles ressortent chapeaux de plume et lancent à nouveau des oranges au public. Toutce beau monde se retrouvera place Mansart pour un rondeau, avant un feu d'artifice tiré à 22h. La fête se poursuit ensuite jusqu'au petites heures...

Carnaval de La Louvière: demandez le programme

Un mardi d'enterrement

Et recommence de plus belle le lendemain. Avec un "apéritif-confettis" pour se remettre les idées en place à 11h. Le Gille est toujours là et repart pour un tour dès 15h des Place Communale et Maugrétout. Le point d'orgue du dimanche, c'est "le brûlage des bosses", devant les locaux de certaines sociétés,qui débute vers 21 heures. Un mannequin en costume de Gille et rembourré de paille est livré aux flammes pour symboliser la mort du carnaval. Jusqu'à sa résurrection l'an prochain...