De l'art fait de bric et de broc: bienvenue à la Brock'n'Roll Factory dès ce jeudi à La Louvière

Le Centre Kéramis consacré à la gravure va vivre trois jours au rythme de la création contemporaine dans le domaine de l'image imprimée. Plus de 50 exposants proposeront leurs créations uniques et originales durant trois jours dans le centre de La Louvière.

Ugo Petropoulos
De l'art fait de bric et de broc: bienvenue à la Brock'n'Roll Factory dès ce jeudi à La Louvière
Brock'N'Roll Ractory ©Facebook - Brock'N'Roll Factory

Dès ce soir jusqu'au samedi soir, la première édition de la "Brock'n'Roll Factory" débarque au Centre Keramis de La Louvière. Le concept? "Créer une Boutique/Atelier/Galerie au cœur du Centre Kéramis pour présenterau public une sélection de créateurs contemporains dans le domaine de l'image imprimée", expliquent les organisateurs de l'événement.

Et parmi les organisateurs, il y a Leslie Leoni, artiste louviéroise née à deux pas du Centre de la Gravure et de l'ImageImprimée. Et qui a fait de la gravure une de ses activités principales, après un master en gravure et image imprimée après un régendat en arts plastiques. L'an dernier, elle fonde Brock'N'Roll éditions, qui "se veut un cabinet de curiosités où chaque artiste apporte son savoir-faire qu'il soit plasticien, écrivain, graveur, photographe, sérigraphe, typographe, relieur, musicien". Les artistes se servent de tout type de support, "des papiers quadrillés, lignés, vieux registres scolaires, tickets, étiquettes, vignettes, imageries de notre enfance et autres bizarreries insolites d'influence pop, kitch ou vintage".

La Brock'N'Roll factory, c'est un peu le prolongement de tout ça, l'occasion de mettre en lumière tous ces artistes bricoleurs qui créent avec trois bouts de ficelle. Pour sa première édition, les organisateurs ont décidé d'axer leur choix sur l'image imprimée sur toussupports, proposant un mélange de techniques anciennes et de créations contemporaines.

Ce nouvel événement vient se rajouter à un calendrier louviérois culturellement riche."Les activités y sont nombreuses, mais aucunen'est consacrée à un Marché des Créateurs. Nous souhaitons donc présenter sur ce sitemagnifique (le centre Kéramis) symbolisant la création, un marché regroupant des éditeurs,créateurs, artistes, reconnus ou méconnus. Une palette d'exposants venus des 4 coins de laBelgique qui apporteront des nouveautés, des pièces uniques ou tout simplement de belleschoses. Tous plus passionnés les uns que les autres, attachés au fait de présenter leurscréations, d'expliquer leur métier, leur travail au quotidien, de détailler leur démarche".

Pour faire des rencontres inattendues et découvrir des objets insolites, rendez-vous dès aujourd'hui jusque samedi soir au centre Kéramis, au travers d'expositions, de créationsd'objets sérigraphiés, workshop, concerts, etc. A noter que le beaucoup d'activités feront la part belle aux enfants et aux familles.

Plus d'infos sur le site de Brock'N'Roll.