Jurbise : la commune se prononcera contre le projet Envirolead et demandera le retrait du permis octroyé
La bourgmestre estime que le principe de précaution doit primer.
Publié le 28-03-2023 à 14h07
La mobilisation se poursuit pour s’opposer à la construction d’une usine de recyclage de plomb dans le zoning de Ghlin. Le comité de riverains a ainsi rassemblé près de 10 500 signatures et prendra prochainement la route du parlement afin d’aller plaider sa cause et exposer ses arguments. Dans l’intervalle, la sensibilisation de la population et du monde politique continue.
À Jurbise, force est de constater que les riverains trouveront une alliée en la personne de Jacqueline Galant. Cette dernière a en effet annoncé que ce mardi soir, au conseil communal, son groupe marquerait son opposition au projet Envirolead. “Vu le manque de garanties apportées, notamment par la ministre de l’environnement Céline Tellier, en matière de santé, nous demanderons au conseil de se prononcer pour le principe de précaution”, précise la bourgmestre.
”Nous amenderons la motion initialement déposée afin d’aller encore plus loin dans ce principe.” C’est ainsi que La Liste de la Bourgmestre sollicitera “le retrait du permis tant que la procédure au Conseil d’État est en cours.” En effet, le permis a déjà été octroyé au groupe Envirolead par les ministres Tellier (Ecolo) et Borsus (MR). Le recours au conseil d’État, porté par les riverains, est quant à lui toujours pendant.
Si ce dernier venait à confirmer le permet et donc à débouter le comité, la commune de Jurbise “demandera à la ministre de mener des études complémentaires pour s’assurer que le projet répond à toutes les garanties en matière de santé pour les citoyens.” À ce jour, les riverains restent en effet convaincus que toutes les données n’ont pas été prises en compte afin d’exclure le moindre risque pour la santé des habitants.
”Par ailleurs, nous estimons que les riverains jurbisiens devraient être davantage représentés dans les différentes étapes de suivi de projet.” Les débats se tiendront au conseil communal de ce mardi mais compte tenu de la sensibilité du dossier et la nécessité de prendre toutes les mesures utiles pour protéger la santé de la population, on peut s’attendre à un vote unanime de la motion soumise aux élus.