Boucle du Hainaut : La commune de Jurbise adopte la motion demandant l’enfouissement de la ligne

Les tracés alternatifs pourraient bien impacter la commune qui a décidé de prendre les devants.

Florian Ducobu
 Élia estime que le contexte général justifie toujours autant les projets Ventilus et Boucle du Hainaut.
La commune de Jurbise se positionne dans le cadre du projet de Boucle du Hainaut. ©ÉdA – 50975318500 

Les différentes villes et communes concernées par le dossier de Boucle du Hainaut n’hésitent pas à marquer leur désaccord face au projet d’Elia actuel en votant une motion demandant l’enfouissement total de la ligne. Impactée par le tracé alternatif, la commune de Jurbise a également voté cette motion lors du dernier conseil communal.

Le conseil communal de ce 28 février a en effet voté cette motion. C’est suite à la décision du Gouvernement wallon du 2 février 2023 d’inscrire au Plan de Secteur le périmètre de réservation provisoire que les Communes impactées ont émis le souhait de soumettre une motion à leur Conseil communal respectif afin d’attirer l’attention du Ministre sur des éléments tels que de marquer leur désapprobation sur le projet tel que présenté initialement par ELIA, d’examiner de façon approfondie la possibilité d’enfouir la ligne en courant continu, de solliciter l’intervention du Comité de concertation fédéral afin d’avoir une vision globale sur tout le territoire, à la fois en Région wallonne et en Région flamande, de solliciter la prise en considération de la dévaluation immobilière conséquente au projet ou encore de solliciter auprès de la Ministre Tellier, un approfondissement de l’étude de l’impact sanitaire des ondes électromagnétiques.

Il faut savoir que 800 tracés alternatifs sont prévus dans le cadre du projet de Boucle du Hainaut. La commune de Jurbise pourrait être concernée par ces tracés. Bien que le risque reste minime pour la commune, nous voulons montrer notre volonté d’enfouissement de la ligne. C’est pourquoi nous avons adopté cette motion au conseil communal”, indique Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise (LB).

La commune de Jurbise se joint donc au combat de nombreuses autres villes et communes qui plaident depuis de nombreux mois pour l’enfouissement de cette ligne. “Il faut anticiper les choses en disant que, si le projet devrait voir le jour, il faudrait alors un enfouissement maximal”, conclut Jacqueline Galant.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...