Jacqueline Galant reine incontestée de Jurbise: les résultats des élections communales 2018

Découvrez ce dimanche 14 octobre 2018 les résultats des élections communales à Jurbise. La bourgmestre sortante est Jacqueline Galant (MR). Les principaux candidats têtes de liste sont Joël Delhaye (Alternative Citoyenne) et Alison Lecocq (Humanistes).

Ugo Petropoulos
Jacqueline Galant reine incontestée de Jurbise: les résultats des élections communales 2018
Jacqueline Galant ©BELGA

Résultats définitifs

Jacqueline Galant pouvait-elle faire mieux qu’en 2012, où elle a réuni 68% des voix dans une liste de la Bourgmestre? Et bien oui. L’ex-ministre des transports n’a pas du tout pâti de son passage chahuté au gouvernement fédéral. Sa maladresse au national est inversément proportionnelle à son aisance au niveau communal. La preuve en chiffres.

Liste de la Bourgmestre: 74,5% (+6,37%)

Alternative Citoyenne: 22,08%

Humanistes: 3,42%

En nombre de sièges par contre, rien ne bouge: le groupe de Jacqueline Galant garde ses 17 sièges et l’opposotion AC, anciennement PS, 4 sièges.

Contexte

Jurbise fait partie de ces communes où le suspense n’est pas de mise. Élue en 2012 avec plus de 68% des voix et un taux de pénétration record, on voit mal ce qui pourrait faire tomber Jacqueline Galant, qui dirige la commune depuis 2001 après avoir pris la succession de son père, Jacques Galant.

En face, l’opposition s’est réunie au sein d’une liste baptisée Alternative Citoyenne. Emmenée par Joël Delhaye, elle regroupe des socialistes, écologistes, des membres du cdH et des citoyens. L’objectif de cette liste est de tenter de rééquilibrer le conseil communal où ne siègent que quatre élus de l’opposition dans une assemblée en comptant 21.

Une troisième liste s’est ajoutée: Humanistes, soutenue par le président d’arrondissement du cdH Carlo Di Antonio, mais pas par les responsables cdH locaux qui se sont ralliés à Alternative Citoyenne. Humanistes est emmenée par Alison Lecocq, jeune femme de 29 ans.

+ Cet article sera mise à jour dès que les premiers résultats pour cette commune seront connus