La commune des Honnelles à la recherche d’assesseurs pour sa consultation populaire concernant les projets éoliens
Leur travail permettra au vote de se dérouler pour le mieux.
Publié le 16-05-2023 à 09h03
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2CXPAVXSNZD7NJTEJJPPADHRY4.jpg)
Depuis le début du lancement des projets éoliens à Honnelles, les habitants ont montré leur engagement pour s’opposer aux projets. Suite à cela, la commune a décidé d’avoir recours à un vote pour sonder l’ensemble de la population sur leur volonté ou non de voir l’un de ces projets prendre place sur leur entité. Bien que l’initiative ait été largement soutenue, aussi bien par les citoyens que par les élus d’opposition, la commune a besoin de bras pour que tout se déroule pour le mieux. Elle cherche en effet des volontaires pour devenir assesseur.
Pour rappel, les citoyens seront donc invités à répondre aux interrogations suivantes :
- Êtes-vous d’accord de voir construire et exploiter un parc de 11 éoliennes entre Marchipont et Roisin dans le cadre du dossier NEW WIND ?
- Êtes-vous d’accord de voir construire et exploiter un parc de 5 éoliennes entre Montignies-sur-Roc et Athis dans le cadre du dossier LUMINUS ?
- Êtes-vous favorable à l’installation de parc éolien sur l’entité de Honnelles jusqu’à la fin de la mandature (jusque 2024) ?
Lors du référendum, les votants seront répartis en quatre bureaux de vote distincts. Les habitants des villages de Roisin, Angreau et Meaurain auront accès à l’école communale de Roisin lors du Référendum. L’école d’Athis ouvrira quant à elle ses portes pour accueillir les citoyens d’Athis, Fayt-le-Franc et Erquennes. Les villages d’Angre, Onnezies et Marchipont se donneront rendez-vous à l’école communale d’Angre alors que le complexe sportif La Roquette accueillera les habitants d’Autreppe et Montignies-sur-Roc et Meaurain.
L’ensemble des Honnellois de plus de 16 ans pourront donc se prononcer en juin. Cela représente environ 4 350 personnes qui devront être réparties en quatre bureaux. Des votes par procuration seront également possibles. Des membres de la majorité et de la minorité seront présents dans l’ensemble des bureaux de vote en tant que témoin. Ils seront également présents lors du dépouillement. Le référendum aura lieu en juin prochain.
Pour que tout se passe pour le mieux, des assesseurs sont recherchés. “Les Honnellois souhaitant s’impliquer dans le processus démocratique de leur commune ont le loisir de devenir assesseur lors de la consultation populaire qui aura lieu le 11 juin prochain. Leur travail permettra à l’ensemble des citoyens de se positionner quant à l’implantation de parcs éoliens à Honnelles”, conclut la commune des Honnelles.
Les volontaires peuvent contacter le guichet État civil/population de la commune au 065/75.92.22.