Le gros carton d’Éric Thiébaut à Hensies: les résultats des élections communales 2018

Découvrez ce dimanche 14 octobre 2018 les résultats des élections communales à Hensies. Le bourgmestre sortant est Éric Thiébaut (PS). Les principaux candidats têtes de liste sont Éric Thiébaut (L’Équipe du Bourgmestre) et Caroline Horgnies (Osons Changer).

Ugo Petropoulos
Le gros carton d’Éric Thiébaut à Hensies: les résultats des élections communales 2018
Éric Thiébaut ©BELGA

Depuis 2000, Eric Thiébaut se présentait sur une liste PS. Pour ce scrutin, il a choisi l’option «liste du Bourgmestre», l’ouvrant à des élus cdH. Bien lui en a pris puisqu’il a amélioré son score de presque 10%!

Résultats définitifs:

Equipe du Bourgmestre: 75,01%

Osons Changer: 20,94%

Agora 4,95%.

«Nous avons un énorme sentiment de satisfaction avec notre score de 2018», a indiqué Eric Thiébaut.

«Notre liste a été rejointe par des gens de qualité, nous avons réalisé en 6 ans tout ce que nous avions promis. De plus, je réalise un beau score personnel, ce qui amplifie la satisfaction. Je pense que notre score confirme notre crédibilité auprès des citoyens.»

Contexte

Depuis 2001, le socialiste Éric Thiébaut n’a cessé de progresser à chaque scrutin communal à Hensies. En 2012, sa liste réunissait 66,88% des suffrages, offrant au PS le meilleur score de l’arrondissement de Mons-Borinage. Éric Thiébaut obtenait également le meilleur taux de pénétration pour un élu socialiste dans Mons-Borinage.

Ce 14 octobre, Éric Thiébaut laisse pour la première fois tomber l’étiquette PS pour un scrutin communal, préférant donner à sa liste l’intitulé plus généraliste «Équipe du Bourgmestre», dans laquelle on retrouve des élus sortants issus de l’opposition UPT/cdH. Trois membres du cdH figurent d’ailleurs dans les 17 candidats de l’équipe du bourgmestre.

Mais cette «main ouverte» d’Éric Thiébaut n’a pas fait que des heureux. D’autres y ont vu une volonté de diviser l’opposition et n’ont pas voulu s’embarquer avec un bourgmestre archi-dominant. Le cdH s’est donc divisé et c’est Caroline Horgnies qui mène la fronde pour contester l’hégémonie d’Éric Thiébaut à la tête d’Osons Changer, réunissant des membres du cdH et du MR. Et qui n’a pas fait le poids face au rouleau compresseur Thiébaut...