Nouvel avenir pour la zone de l'ancien poste-frontière sur l'E19 à Hensies

La zone de l'ancien poste-frontière sur l'autoroute E19 à Hensies sera rénovée, côté belge, pour 2012. Le versant français sera réhabilité par la suite.

Benoît Lutgen, ministre wallon des Travaux publics, a lancé mercredi les opérations de démolition du pavillon « Maison de Wallonie Tourisme » et de nettoyage de la zone frontalière à Hensies. L'aire sera complètement réhabilitée, dans un premier temps, du côté belge.

« Les travaux ont commencé en 2010 avec la rectification des chaussées réduites de 4 à 2 bandes », a expliqué Alain Hinant, architecte du projet.

La démolition du bâtiment qui permettait aux routiers d'acheter l'euro-vignette a commencé mercredi. « Ce bâtiment sera remplacé par une nouvelle construction avec tous les services utiles aux chauffeurs routiers. Un nouvel espace de parking pour camions sera créé, des plantations d'arbres seront réalisées. L'éclairage existant sera revu avec, notamment, la mise en lumière de la sculpture monumentale de 60 mètres de l'artiste Jacques Moeschal, le « Signal d'Hensies », symbolisant l'amitié franco-belge."

L'aire autoroutière toute proche de Saint-Ghislain, en cours de modernisation, est plus particulièrement destinée à l'accueil des voitures.

Le budget annoncé pour la réhabilitation à Hensies est de 2,24 millions d'euros, dont de 1,5 million financés par la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) et le solde par la société Texaco, exploitant de l'aire de Saint-Ghislain. La fin des travaux à Hensies est envisagée dans le courant de 2012.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.