Les trois coups sonnent ce dimanche

Les débutants et les élites seront à la fête ce week-end. Les régionaux pourront tester leur condition en vue des prochaines échéances.

Vincent COPPENOLLE
Les trois coups sonnent ce dimanche
13338564 ©© EdA

La saison 2011 s'annonce très riche en changements dans le peloton des élites et espoirs puisque la création d'une équipe continentale subventionnée par la Région Wallonne et les nombreux transferts de coureurs régionaux vers des clubs français ont bouleversé l'ordre des forces en présence.

La semi-retraite de Sébastien Six, qui consacrera plus de temps à encadrer son fils Franklin, laisse également une porte ouverte pour permettre à d'autres coureurs de remporter le challenge Bush-Beer qui, cette saison, s'annonce plus ouvert que jamais. Difficile pourtant de chercher un favori même si Sylvain Rolet, qui rêve d'accrocher le challenge à son palmarès après s'être classé deuxième l'an dernier, sera certainement un des hommes à battre. Les Delmarquette, Sottiaux, Desmet, Devaux, Honorez, De Witte, Bertholet et Capelle auront certainement l'occasion de se mettre en évidence devant leurs supporters mais les obligations auprès de leurs clubs respectifs les pousseront sans doute à renoncer à bon nombre d'épreuves régionales.

Dans la même catégorie, le titre de champion du Hainaut, distribué à Naast le 30 avril, sera certainement prisé par de nombreux coureurs qui profiteront de l'absence de réel favori pour faire du maillot distinctif un réel objectif. Chez les juniors, on cherchera un successeur à Mikaël Stilite au palmarès du Challenge. Les candidats sont nombreux mais bien malin est celui qui peut citer un réel favori.

Dans les rangs régionaux, on suivra avec attention les progrès de Quentin Jaurégui, déjà auteur d'une excellente saison de cyclo-cross, et de Florent Carette qui a rejoint cet hiver l'équipe de Charleroi. Le champion du Hainaut espère poursuivre sa progression avant de rejoindre la catégorie des élites. D'autres coureurs devraient valoir leur lot de satisfactions comme le Mouscronnois Louis Convens, déjà en vue le week-end passé puisqu'il a décroché la troisième place lors de l'épreuve d'ouverture à Petit-Rechain. Xavier Clément et Antoine Leleu devraient également se mettre en évidence après avoir connu une première saison faite de haut et de bas lors de leur première campagne dans la catégorie. L'épreuve de Bury ouvrira la saison le 6 mars, suivie par Tournai le 13 et Thumaide le 19.

Enfin, chez les débutants, le club de Bury aura tous les atouts pour dominer les épreuves provinciales. Fort d'un noyau très large, le cercle péruwelzien pourra compter sur la pointe de vitesse de Jimmy Duquennoy et sur la puissance de Rémy Pollet et Antoine Loy pour tenter de décrocher quelques bouquets. Franklin Six, Anthony Debuy, Maximilien Picoux et Christopher Gillis pourraient également jouer un rôle de trouble-fête tout au long de la saison., On signalera enfin que les aspirants ne reprendront la compétition que le 24 avril lors de la traditionnelle épreuve d'ouverture à Hensies.