Inge Vervotte répond aux questions sur l'état des gares de la ligne Mons-Quiévrain

L'état des gares de la ligne SNCB 97 Saint-Ghislain-Quiévrain et les rumeurs de fermeture suscitent l'inquiétude. La Ministre Vervotte a répondu mercredi aux questions posées par les députés hainuyers mardi.

La Ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, Inge Vervotte, a, suite aux questions mardi des députés hainuyers, affirmé que le niveau d'équipement de ces infrastructures dépend de la fréquentation des voyageurs, qui est en baisse sur cette ligne.

"Une partie des anciens navetteurs affirment cependant se rendre en voiture en gare de Mons ou de Saint-Ghislain", ont indiqué les députés locaux. "On manque dans les petites gares d'informations, de présence humaine, de parking, ...".

La ministre a précisé qu'un plan interne existe au sein du Holding SNCB qui mentionne la fermeture de nombreuses petites gares, dont Quaregnon. Cette étude existe dans les tiroirs de la SNCB, sans être à l'ordre du jour.

"La gare de Quiévrain fait actuellement l'objet d'une étude de rénovation dans le cadre du réaménagement du site de la gare; la création d'un nouveau parking est à l'étude à Thulin; une proposition de convention d'emphytéose à la gare de Boussu était proposée à la commune par la SNCB Holding", indique encore la ministre.

Les députés déplorent toutefois la lenteur de la mise en oeuvre de ces projets de restauration en cours depuis plusieurs années et le manque d'intérêt porté à la ligne, dont les utilisateurs sont encore marqués par les récents accidents de Mons et de Buizingen.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.