1 500 personnes attendues pour Avatar

Quel garçon n'a jamais rêvé d'intégrer un monde imaginaire et de conquérir de nouveaux territoires en commandant des armées ?

Pierre-Laurent Cuvelier
1 500 personnes attendues pour Avatar
avatar ©EdA

Avec « Avatar », le plus grand jeu de rôles du Benelux et de France, qui fête ses dix bougies cette année, tout cela est désormais possible du 22 au 25 juillet à Hensies et Bernissart.

Organisé par la Fédération belge du jeu de rôles grandeur nature BE Larp, cet évènement exceptionnel réunira pas moins de mille cinq cents participants, issus de Belgique, de France et d'ailleurs ainsi qu'une centaine de bénévoles (dont des arbitres, des scénaristes...).

Prenant vie dans un monde des plus immersifs grâce aux costumes, aux décors mais surtout de par la participation active de tous, « Avatar » s'apparente à une énorme fête médiévale où le joueur, qu'il soit novice ou expérimenté, se met dans la peau du héros de son choix, allant du mendiant au roi et du chevalier au magicien.

« Pouvoir intégrer un personnage imaginaire peut être un espace d'évasion et de divertissement intense pour ceux qui y prennent part ! Cela sera sans aucun doute une expérience enrichissante car l'activité revêt un côté social avant tout. La plupart des joueurs viennent pour le plaisir du jeu ou encore pour retrouver des amis, dans une ambiance sociale et festive », explique Daniel Bonvoisin, administrateur de Larp ASBL. Une histoire se tisse ensuite et au cours de cette fiction, les acteurs se livrent à des combats épiques simulés à l'aide d'armes inoffensives.

« Cela nécessite un certain investissement pour les acteurs, non négligeable en terme d'équipement, ajoute Daniel. De plus, ils doivent venir avec leur propre campement. Par exemple, nous avons des gens qui incarneront des pirates. Ils amèneront pour l'occasion leur réalisation, un bateau pirate ».

Jour et nuit !

Et pendant les quatre jours, les joueurs auront l'occasion de reprendre des forces au sein des campements spécialement érigés. Par ailleurs, sachez que des artisans venus d'un peu partout proposeront aux participants leurs créations en lien avec le thème du Moyen Âge, telles que du vin médiéval, des armes et autres costumes...

Le premier jour des festivités, soit pour rappel ce jeudi 22 juillet, le public extérieur, non inscrit, ne sera guère admis pour une raison simple et évidente : ne pas nuire à l'ambiance immersive du lieu.

Vous pouvez soit vous inscrire en tant que joueur si vous êtes âgé d'au moins douze ans, soit venir en famille (une garderie sera organisée), soit participer en tant qu'exposants.

Réservations sur place le jour J ou via le site internet http ://www.larp.be