La commune de Frameries toujours en attente d’un retour du ministre pour lancer son projet de rénovation du RSB
Les travaux devraient pouvoir débuter au début de la saison prochaine.
Publié le 23-03-2023 à 08h59
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RFWUODYBTVGCJJACY7IMBVB4GY.jpg)
C’est le projet majeur de cette année à Frameries. La rénovation du complexe footballistique du Royal Sporting Bosquetia nécessitera en effet pas moins de 3,5 millions d’euros. Alors que le dossier est prêt du côté de la commune, la réponse du ministre se fait encore attendre. L’échevin des Sports, Arnaud Malou (PS), se veut tout de même rassurant en annonçant que le chantier devrait pouvoir débuter en début de saison prochaine. Un peu plus d’un an de travaux seront ensuite nécessaires pour mener à bien le projet.
“Le dossier est clôturé. Nous attendons simplement le retour du ministre pour pouvoir commencer les travaux. A priori, nous devrions pouvoir lancer le chantier pour après le 15 août, en tout début de saison prochaine. Avec les contacts que nous avons avec infrasports, nous pouvons pratiquement affirmer que tout sera validé avant le début de la saison prochaine”, confie Arnaud Malou.
Un nouveau terrain en gazon, un autre synthétique, un bâtiment flambant neuf abritant buvette, vestiaires, espaces techniques et de services, une aire de stationnement d’environ 50 places avec des bornes de recharge électrique et une zone “dépose minute” en site propre, notamment pour les bus… Voilà ce qui attend le Royal Sporting Bosquetia (RSB) et ses 300 jeunes.
Quelque 3,5 millions d’euros vont être investis pour démolir les infrastructures existantes et aménager le nouveau complexe. Le projet n’aurait pas pu se concrétiser sans un subside de la Région wallonne. En juillet 2020, la commune de Frameries avait introduit sa demande auprès d’Infrasports. Depuis, le ministre des Finances et des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke a informé l’Administration communale de sa promesse sur le principe quant au subside. Celui-ci précise également que le montant provisoire maximal de l’intervention régionale est de 1.967.210 € TVA et frais généraux compris.
Pendant toute la durée des travaux, les nombreux sportifs du club vont devoir être relogés. Des solutions ont déjà été trouvées pour leur permettre de poursuivre leurs activités. “Nous avons déjà pris des solutions alternatives. Un accord a en effet déjà été pris avec la Ville de Mons et le rugby club de Frameries pour accueillir les équipes du RSB pendant les travaux. Les matchs auront ainsi lieu sur le terrain synthétique du stade Tondreau”, avait rapporté Arnaud Malou.