Frameries : l’Harmonie accueillera le centre culturel

Les travaux de rénovation sont en cours.

Emeline Berlier
Les travaux du café l'Harmonie avancent bien.
Les travaux du café l'Harmonie avancent bien. ©D.R.

La transformation vient de débuter. Les travaux de réaménagement de l’ancien café “L’Harmonie”, située à Frameries, sont en cours et devraient prendre fin au printemps prochain. L’établissement accueillera le nouveau centre culturel de la commune, actuellement situé à Eugies, dans un établissement qui n’est plus aux normes. La commune avait acheté l’ancien café l’an dernier, non sans débats entre élus, notamment concernant son prix d’achat, à savoir quelque 800 000 euros.

“Le bâtiment est globalement sain, il s’agit de travaux destinés à améliorer l’accueil du personnel, du public et de pouvoir organiser les activités du centre culturel dans les meilleures conditions possibles”, explique Arnaud Malou (PS), échevin des travaux. “Concrètement, il s’agit de refaire la toiture, de remplacer certaines menuiseries extérieures et de créer les espaces pour les futurs bureaux. Les combles pourront peut-être être utilisés à l’avenir pour des bureaux supplémentaires.”

Pour l’échevin, la priorité est de permettre aux équipes du centre culturel de travailler dans un bâtiment “rempli d’histoire” en attendant la construction d’une salle culturelle digne de ce nom. “Les activités ont déjà été délocalisées mais on souhaite offrir de la stabilité aux équipes. Un rapport des pompiers nous précisait que le bâtiment actuel, vétuste, n’est plus aux normes. Des dispositions devaient être prises.”

Pour l’échevin, le rachat de l’Harmonie est une opportunité. “Il faut rappeler que la commune ne s’est pas seulement rendue propriétaire du bâtiment, nous avons aussi acheté les parkings aux alentours. Ils sont vastes, idéalement situés et cela représente une économie non négligeable pour la commune car jusqu’ici, ils étaient loués à des privés, pour des montants conséquents.” Sans donner de précision sur le timing, l’échevin espère que d’ici le mois de septembre, le chantier sera bouclé et le centre culturel opérationnel.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...